Levée de fonds pour l’Institut Curie pour vaincre le cancer

L’Institut Curie lance une campagne de levée de fonds pour continuer son combat contre le cancer. Prise de parole chez Guy Martin, le chef du Grand Véfour qui est un cuisinier engagé.

Les chefs ne sont pas très nombreux à profiter de leur notoriété pour mobiliser l’opinion et indirectement les donateurs ! Guy Martin est de ceux-là et je l’avais déjà interrogé lors de sa démarche d’emploi à la Cabat (Cellule d’Aide aux Blessés de l’Armée de Terre).

Aujourd’hui il est parrain de l’Institut Curie, ayant sûrement été touché par le chiffre de 1 000 personnes apprenant chaque jour en France qu’elles sont touchées par un cancer et que 20 % des enfants atteints ne sont pas guéris.

L’Institut Curie est un centre de R & D

En effet, malgré des progrès considérables, il reste encore beaucoup à faire ! Et Thierry Philip, président de l’Institut Curie, d’annoncer le projet et besoin ambitieux de 170 millions d’euros à investir dans 4 grands projets majeurs pour mettre en place le modèle d’organisation qui permettra de vaincre demain le cancer.

Pour dépasser les 80 % de guérison chez l’enfant

‘Marie Curie 21 ème siècle’ veut développer les traitements innovants et personnalisés via un projet de recherche fondamentale pour explorer le cœur des cellules, via la construction d’un bâtiment dédié à la recherche et l’expérimentation en radiothérapie. L’Institut souhaite dépasser les 80 % de guérison des enfants cancéreux : 1 700 enfants de moins de 15 ans et 1 700 ados de 15 à 24 déclarent un cancer chaque année en France. Pour eux le Siredo, centre de recherche et de soins intégrés doit être amélioré. Curie entend enfin prendre le cancer de vitesse avec le big data en recoupant données liées au génome des patients et objets connectés afin de définir traitement et accompagnement sur – mesure des patients.

Particulier, industriel, entrepreneur, artisan, donateur ; mobilisez-vous financièrement ; d’autant que, comme me le disait mon voisin visiblement grand donateur, « chaque euro versé à Curie est utilisé à bon escient et non perdu dans des méandres administrativo-publicitaires ».

Pour que tous ensemble nous prenions le cancer de vitesse : www.curie.fr

Construire un nouveau bâtiment pour la recherche et expérimentation en radiothérapie

En ouverture d’article l’affiche d’une exposition au Panthéon de 2017 qui rendait hommage à Marie Curie en un lieu où elle repose aujourd’hui.

 

Share Button
No Comments

Post a Comment