L’hôtel Bareiss en Allemagne

En Allemagne, l’hôtel Bareiss de la famille éponyme est un superbe « 5 étoiles » supérieur au cœur de la Forêt Noire.

A peine 3 h 15 depuis Paris (2 h de TGV puis 1 h 10 de voiture depuis Strasbourg), le Bareiss est un lieu idéal de détente pour une escapade week-end ou plus quelle que soit la saison.

En effet, lors de ma venue début février, le ciel était bas et quelques flocons tombaient sur la plaine et passé le col à 900 mètres le parc naturel de Forêt Noire offrait la beauté de conifères chargés de neige se déployant sur un ciel mi bleu mi plomb. A perte de vue, sans habitation, des hectares de pins, un silence absolu à peine interrompu au détour d’un tournant de la route par un skilift et quelques skieurs.

Le resort est le point de départ idéal pour une balade en forêt, même enneigée !

Le Bareiss est autre qu’un hôtel de luxe, car il est tenu par une famille

Dans la communauté de communes de Baiersbronn, le Bareiss a une réputation internationale bien connue. Pourquoi ? Tout simplement car le Bareiss est bien plus qu’un hôtel, c’est une gigantesque maison de famille régie par une famille, Hermann Bareiss le patriarche, son fils Hannes et sa belle-fille Britta, dont le seul but ainsi que celui de l’ensemble du personnel est de vous rendre service à tout moment.

Devant l’hôtel le bassin se transforme l’été en piscine naturelle

Au Bareiss on n’est pas un client, mais un invité de la famille Bareiss

J’ai séjourné dans de nombreux et divers palaces mais chez les Bareiss l’atmosphère est tout autre. Preuve en est l’accueil dès votre arrivée par Kai Schmalzried, un neveu du propriétaire Hermann Bareiss, qui est à l’écoute des moindres désirs et caprices de la clientèle. Vous ne parlez pas allemand ? Uta Schlagenhauf et certaines hôtesses superbement habillées en dirndls parlent fort bien le français. A la porte de votre chambre, un grand cœur en tissu vous souhaite la bienvenue. Lors de certains repas, Hannes vient en personne saluer « ses » invités. Quand vous revenez de votre diner, pyjama et chemise de nuit sont élégamment disposés sur votre lit avec quelques chocolats. Votre bichon favori vous accompagne ? Sali par sa promenade dans les bois, une salle de bain a été aménagée pour lui avec douche, shampooing, brosse et sèche-poils. Du jamais vu en France, tout comme ce cadeau des employés (trois ruches et leurs abeilles) à Hermann Bareiss pour ses 70 ans !!! On est bien loin de la notion française patron employés ! Autant donc de petits détails qui témoignent de ce qui est appelé ici « Gemütlichkeit », cette notion indescriptible de bien-être et de convivialité dans leur simple naturalité.

Une salle d’un des restaurants

Un resort multiple

Quelques 99 chambres ou suites pour ces hôtes du Bareiss qui peuvent profiter de piscines extérieure (eau de mer) et intérieure, d’une arcade de boutiques de mode et de décoration, d’un spa, de divers restaurants, d’un parc et de garderies enfants et ados dans les maisons qui leur sont consacrés, d’activités sportives et / ou ludiques qui sont proposés quotidiennement.

Une chambre du Bareiss

Pas étonnant donc que le Bareiss cumule les distinctions : grand prix du meilleur resort en Europe et du petit déjeuner en 2012, meilleur accueil et service d’hôtel en Europe en 2015, ect…. En 2017 le commentaire du guide Michelin était ‘tout simplement impressionnant’.

Alors pour vivre quelques jours de bonheur, de rêve ; une seule adresse : le Bareiss et je ne vous ai pas encore parlé de sa gastronomie, de ses massages… A suivre donc

Hotel Bareiss, le resort en Forêt Noire

72 270 Baiersbronn – Mitteltal

Allemagne

Tél : + 49 – 7442 470

www.bareiss.com

prix de la chambre double à partir de 490 €

Une autre chambre….

Le charme du Dorfstuben pour une cuisine et une décoration typiquement régionales

Certains visuels de Jérome Mondière

Et un article sur le restaurant gastronomique

Le restaurant gastronomique du Bareiss

 

 

 

 

 

 

 

 

Share Button
3 Comments
  • guillaume mersier
    Répondre 16 février 2018 at 19:47

    en allemagne aussi du luxe

  • Dauphi
    Répondre 20 février 2018 at 02:30

    Ca a l air magique, merci de nous transporter

  • bertie
    Répondre 20 février 2018 at 17:24

    hôtel de rêve avec accueil chaleureux
    je confirme

Post a Comment