Lothantique

Depuis 3 générations, une famille distille la Provence et ses plantes à parfum pour le bien-être de tous. Echange avec Dominique Vogade, une co-gérante avec son frère de cette pme de 25 personnes.

Un large sourire aux lèvres, un accent chantant quand elle vous parle : Dominique Vogade respire le soleil de Provence et semble heureuse de vivre. Normal, peut-on penser, en se fiant à ses propos : « ici dans la vallée des senteurs, on procure du bien-être. On produit du simple bien-être ».

Récolte à l’époque de Joséphine, la grand-mère de Dominique Vogade

Dans les années 20, Joséphine, la grand-mère de Dominique Vogade, démarre une distillerie avec la plante emblématique du pays, la lavande. La société Mourachon Frères était née pour distiller la Provence et procurer du bien-être sans prétention aucune de créer des soins cosmétiques.

L’alambic ancien pour distiller

A la reprise de la société en 1987, Dominique Vogade poursuit le concept « demeurer des artisans en Provence par des eaux de toilette, des savons, des parfums d’intérieurs, des laits corporels …. ». Avec un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros dont 50% est réalisé à l’étranger dans quelques 67 pays, l’entreprise peut s’enorgueillir d’être à la tête de 4 marques : Lothantique et ses 17 collections ; Amélie & Mélanie et ses 10 collections ; Marcel Pagnol et ses 4 références ; Miller et Bertaux et sa parfumerie fine.

Vieux flacons des premières eaux de toilette

Autant dire qu’entre les bougies ‘la bonne cuisine’ caramel, noix de coco, fraise… ; les sels de bain ‘les lavandes de l’oncle Nestor’ ; l’eau de toilette florale ‘Manon des Sources’ ; l’huile de bain ‘Givre Blanc’ et le savon cœur ‘Que de l’amour’ ; vous trouverez forcément votre bonheur pour parfumer votre intérieur ou le creux de votre cou et de vos poignets.

La lavande pour Nestor

Chaque marque a ses spécificités : le produit pour le quotidien avec Lothantique, l’objet déco romantique, féminin et glamour avec Amélie & Mélanie ; le retour aux sources avec les personnages mythiques de Pagnol ; les parfums premium des deux créateurs de mode Miller & Bertaux.

Givre Blanc chez Amélie & Mélanie

A Peyruis, l’entreprise ne peut être visitée par le grand public. Mais j’ai eu seulement la chance de pouvoir admirer la minutie avec laquelle certaines bouteilles sont remplies avant sertissage de petits coquillages, certains flacons sont décorés d’un pompon, d’un capot en fourrure ou d’un ruban de soie.

Edition limitée pour les fêtes de fin d’année

Assurément et comme le dit Dominique Vogade, « Lothantique est un peu une agence de voyages bon marché : on peut voyager avec nos senteurs, mais sans bouger de chez soi, à prix raisonnables ; seulement pour se faire plaisir. »

L’hespéridé épicé Secret d’Antoine

Une fragrance très mer-plage

Lothantique

Espace Saint Pierre

04 310 Peyruis

04 92 68 60 30

Boutiques à Aix, Paris et Peyruis

www.lothantique.com

www.alpes-haute-provence.com

 

Share Button
2 Comments
  • Gaëlle
    Répondre 23 mars 2018 at 09:58

    Merci pour la découverte.

  • marilou
    Répondre 27 mars 2018 at 19:39

    Trop beau

Post a Comment