Lumbersexuel : vous en êtes ?

Des hommes de haut niveau social qui adoptent un look de bûcheron canadien pour devenir de vrais mecs authentiques et rustiques : telle est la toute dernière tendance lumbersexuel.

 

Mode, design : 2016 annonce un grand retour de Dame Nature. L’heure est donc aux activités en plein air et à la joie des grands espaces. Rien donc d’anormal à ce que ces Messieurs aient choisi les bûcherons comme nouveaux mentors de leurs été 2016.

Qu’est ce que ce nouveau phénomène masculin, le lumbersexuel et que veux-t’on vous faire croire ?

Chemise "la boisée" d'Hanjo, marque du Nord de la France

Chemise « la boisée » d’Hanjo, marque du Nord de la France

 

Chaque époque a ses styles et il y a eu les machos, les dandys, les rockers, les bobos, les métrosexuels, les hipsters, les grunge. Bienvenue au lumbersexuel qui est en théorie un homme d’extérieur, qui pratique des activités en plein air et dont l’activité principale est d’être bûcheron. D’où le code vestimentaire de ce look : la chemise à gros carreaux, rouge si possible, accompagnée d’un jean un peu brut et d’une paire de chaussures de randonnée sans oublier la barbe hirsute (tiens, tiens … Les hipsters ne sont pas très loin). En réalité, le lumbersexuel est un gentleman plutôt classe et pas vraiment situé au bas de la hiérarchie tant sociale que professionnelle. Celui-ci cherche un peu de gloriole masculine et de rusticité en se adoptant un genre bûcheron-charpentier.

 

Ce qui se passe en vrai !

 

Chemises à carreaux de Ralph Lauren pour Zalando, Armor Lux et Bonobo Jeans

Chemises à carreaux de Ralph Lauren pour Zalando, Armor Lux et Bonobo Jeans

 

La première image qui vous vient à l’esprit est Léonardo Di Caprio dans The Revenant ? Rassurez-vous. Le lumbersexuel reste un homme bien citadin et travaille sûrement dans un bureau comme vous et moi. Sa barbe est taillée régulièrement chez le meilleur barbier de Paris et sa chemise propre et repassée. Avec un peu de chance il sent même bon, vous pourrez toujours le savoir si vous êtes assise à côté de lui dans le métro. Non il ne débite pas du bois et ne cache ni hache ni de tronçonneuse dans son gros sac à dos. Voyez plutôt certains looks de Ryan Gosling, de Ryan Reynolds, de Kurt Russell : bonnet de laine, gros carreaux, jean slim et chaussures de rando mais Rolex vintage ou Hublot !!!

Mais d’où vient cette mode ?

Jeans slim de Bruno St Hilaire et Best Mountain

Jeans slim de Bruno St Hilaire et Best Mountain

 

C’est la question que vous vous posez ? Et qui invente ces néologismes qui définissent des modes aussi surprenantes qu’éphémères ? On peut penser sans trop d’efforts que cette mode nous vient directement des hipsters, qu’il s’agit d’une dérive en plus « sauvage » de ces derniers avec un intérêt persistant pour Dame Nature.

D'autres denim Bench, U.S.Polo Assn., Gemo

D’autres denim Bench, U.S.Polo Assn., Gemo

Chaussure Aigle, les Tenere Light Goretex

Chaussure Aigle, les Tenere Light Goretex

 

Mais on peut également penser que ces dames, lasser des métrosexuels, un peu trop « jeunes oisillons tombés du nid » aient eu envie de retrouver des hommes, des vrais, avec des poils et une virilité bien assumée et affichée.

Et le modèle Kaporal 'rule fripe' à 95 €

Et le modèle Kaporal ‘rule fripe’ à 95 €

Vous comprendrez donc mieux si aux prochains beaux jours les parisiens troquent leur costume contre des tenues de randonnées. Celles qui souhaitent voir de beaux pectoraux n’ont plus qu’à espérer que la prochaine tendance soit celle du prof de fitness ou du maître nageur !

 

Roxane Favresse et Marie Laure de Vienne

 

Share Button
1 Comment
  • Sandrine
    Répondre 26 février 2016 at 10:26

    J’ai appris un nouveau mot !

Post a Comment