Mayenne : vacances à la cool

Envie de prendre enfin le temps, de se ressourcer dans un environnement préservé ? À 1h40 en TGV de Paris, 3h30 de Lyon, la Mayenne est la destination idéale pour les urbains hyper connectés en mal de calme et de verdure.

 

Au fil de la Mayenne, à vélo ou en bateau

 

Classée parmi les plus belles rivières de France, la Mayenne traverse le département du même nom. Pour découvrir la région à vélo, empruntez les 85 kilomètres de chemin de halage dans le sillage des bateliers d’autrefois, qui tiraient leurs gabarres, des bateaux de transport de marchandises à fond plat, à la force des chevaux ou des hommes.

Vélos vintage au départ de la Vélo Agglo Rétro à Laval

Vélos vintage au départ de la Vélo Agglo Rétro à Laval

 

Pour un voyage dans le temps, laissez-vous tenter par la Vélo Agglo Rétro, une randonnée cycliste vintage de 34 km qui a lieu en juin. Dress code : robe à poids et socquettes pour les dames, moustaches et bretelles pour les messieurs. L’édition 2016 a réuni plus de 200 participants dans une ambiance conviviale. Le parcours en pédale douce, ponctué d’étapes dans de charmants villages au rythme de l’accordéon, a notamment été l’occasion de découvrir un lieu rarement ouvert au public où, pour l’anecdote, Brad Pitt en personne avait posé les pieds quelques heures auparavant… La Mayenne, the place to be !

Pause pique nique

Pause pique – nique

 

 

Envie de voguer au fil de l’eau ? Embarquez pour une croisière de quelques heures, par exemple à Laval sur le Vallis Guidonis. On louez un bateau habitable sans permis, très simple à conduire, pour la journée ou plus, l’occasion de naviguer au rythme des écluses. Bonne nouvelle : certaines maisons éclusières sont reconverties en restaurant et possèdent même une douche, idéal pour les cyclistes qui veulent se rafraîchir !

Paysage au fil de l'eau

Paysage au fil de l’eau

 

Un territoire avec un patrimoine riche

D’amont en aval, vous pourrez faire une halte à Mayenne pour visiter son château carolingien vieux de plus de 1 000 ans, déguster un jus de pomme, cidre ou pommeau chez un exploitant à Andouillé, déambuler dans le centre historique de Laval doté de maisons médiévales à pans de bois, faire le plein de bons produits à l’abbaye Notre-Dame du Port-du-Salut à Entrammes ou encore vous arrêter au refuge animalier de l’Arche, à Château-Gontier.

Une visite possible : Laval by night

Une visite possible : Laval by night

 

En s’éloignant des rives de la Mayenne, ne manquez pas Jublains, ancien site gallo-romain, ainsi que la cité médiévale de Sainte-Suzanne, perchée sur son piton rocheux, deux lieux emblématiques du festival de spectacle vivant Les Nuits de la Mayenne, qui se tiendra cette année du 19 juillet au 10 août.

Suivre en 2CV.....

Parcourir la Mayenne en 2CV…..

 

 

Côté hébergements, deux « bons plans » :

Tente bivouac pour des vacances itinérantes

Tente bivouac pour des vacances itinérantes

  • des tentes-bivouacs sur pilotis le long de la Mayenne : on dort en haut et on mange en bas. 18 euros la nuit. Qui dit mieux ?
  • plus chic : l’Antregens, une maison d’hôtes nichée dans le centre de Laval dotée d’une piscine extérieure chauffée, avec une maîtresse de maison aux petits soins. À partir de 49 euros la chambre.
L'antregens, maison d'hôtes à Laval

L’Antregens, maison d’hôtes à Laval

 

 

Plus d’infos : http://www.laval-tourisme.com/

À noter que l’Office du tourisme de Mayenne propose des séjours vélo tout compris, avec hébergement et mise à disposition de bicyclettes.

 

Texte : Sandrine D.

Visuels : Sandrine D. et Georges G.

 

Découvrir la Mayenne en canoë ou kayak

Découvrir la Mayenne en canoë ou kayak

Share Button
3 Comments
  • dnarterb
    Répondre 20 juillet 2016 at 22:32

    un déçu
    il manque une partie des photos…

  • Sandrine
    Répondre 23 juillet 2016 at 18:37

    Moi, je vois bien toutes les photos.

    • Sandrine
      Répondre 23 juillet 2016 at 20:45

      moi aussi je vois bien les photos

Post a Comment