Menton 100 % citron

Où trouver 100 tonnes de citrons dans des jardins et 30 tonnes d’agrumes sur des chars ? Qui utilise 500 000 élastiques et demande plus de 20 000 heures de travail pour un seul et même évènement ? La fête annuelle des citrons à Menton !

 

Evènement majeur pendant 3 semaines pour la cité frontière avec l’Italie, carnaval le plus beau de la Riviera ; la fête des citrons demeure, au-delà de l’impact économique qu’elle représente (env.250 000 visiteurs payants), une fête de la convivialité, de la joie de vivre.

 

Baleine dans les jardins Biovès

Baleine dans les jardins Biovès

Ces 19 jours de fête autour des jardin Biovès, des corsi nocturnes et diurnes, des spectacles de pyrotechnie signent un côté liesse populaire très bon enfant qui a tendance à se perdre dans bon nombre de carnavals.

 

D’un côté un spectacle statique dans les jardins Biovès avec 11 structures métalliques ; de l’autre l’exubérance des corsi et de leurs chars d’agrumes entrecoupés d’engins roulants baroques et de troupes de jongleurs et de majorettes. Motorisés, hétéroclites, les objets non volants mais parfois non identifiés se faufilent dans les rues et longent la Méditerranée offrant un spectacle de toute beauté sur fond de mer bleue et de monts verdoyants. Si le vent souffle un peu, ces amoncellements d’agrumes semblent être le prolongement des proches collines couvertes en ce mois de février de mimosas. Les fleurs bouton d’or des mimosas répondent aux teintes jaune des citrons et safran des oranges en un embrasement gai et ensoleillé.

Flottement de pieuvres pour le corso

Flottement de pieuvres pour le corso

 

Après les Fables de La Fontaine, Tintin, les contes de Perrault, Lucky Luke, Disney, Astérix ; la thématique se poursuit avec Jules Verne et son oeuvre  « 20 000 lieues sous les mers ». Pour la 81 ème année de cette fête, place au professeur Aronnax, au vaisseau Nautilus, à l’étrange capitaine Nemo et au monde mystérieux des abysses maritimes qui renferme des trésors engloutis depuis fort longtemps.

Un morse très agrumes sur fond de Méditerranée

Un morse très agrumes sur fond de Méditerranée

Les tambours résonnent, les percussions s’emballent, les groupes folkloriques enchaînent les tempos endiablés de danse, des personnages au visage bariolé fendent la foule sur leurs échasses, le scaphandre couvert d’agrumes s’ébranle, un calamar géant suivi d’une pieuvre étale ses tentacules de fruits, une baleine surgit le corps encore arrondi par les oranges, les confettis, bulles de savons et les serpentins arrosent les spectateurs. Le plus fastueux des spectacles de rue a commencé : petits et grands vont pouvoir écarquiller les yeux jusqu’au 5 mars prochain.

 

Carnet pratique

 

Tout renseignement sur le site www.feteducitron.com et 04 92 41 76 76

www.cotedazur-tourisme.com

Poisson fantasmagorique

Poisson fantasmagorique

 

Deux chambres d’hôtes sympathiques : « sous l’olivier » 06 16 81 33 83 et « villa les mimosas », une maison surplombant Menton au cœur d’un splendide jardin arboré tenue par un couple de polonais adorables  (04 93 41 32 82) comptez environ 110 € pour une double

 

Un restaurant non touristique : Saveurs d’Eléonore (04 93 57 60 00) pour une socca et une assiette mentonnaise

 

Une étape gastronomique : le restaurant Mirazur du chef doublement étoilé Mauro Colagreco (04 92 41 86 86)

Monstre marin

Monstre marin

 

Des épiceries fines autour du citron : la maison Herbin et son atelier de fabrication de confitures (04 93 57 20 29) ; St Michel pour ses différentes huiles d’olive, dont l’excellente citron gingembre (04 93 35 71 04) ; Au Pays du Citron pour son limoncello (04 92 09 22 85).

Et des danseuses comme à Rio

Et des danseuses comme à Rio

Share Button
No Comments

Post a Comment