Moravie du Sud : une région viticole autour de Mikulov

Autour de Mikulov, lieu de pèlerinage pour les Tchèques, une importante région viticole.

Mikulov est synonyme pour les Tchèques pratiquants d’un très ancien pèlerinage lié aux chemins de croix.

Mais au-delà de l’imposante église, du tombeau des Dietrichstein ; il y a surplombant la ville et dominant sur sa colline le gros château baroque.

Vue sur un village viticole

Rien d’ancien historiquement puisque le château de Mikulov a brûlé de A à Z quelques jours avant la fin de la 2nde guerre mondiale alors que les Allemands battaient en retraite. Toute la population a décidé d reconstruire, rénover extérieurs et intérieurs afin d’aménager un musée régional.

Le plus impressionnant dans la visite – et de son côté il date de la Renaissance – est le gigantesques tonneau à vin décoré. Un poids de 26, 1 tonnes, une capacité de 101 400 litres qui témoignent du fait que la région soit réellement bien une région de vins.

« Le » tonneau de Mikulov  qui peut contenir plus de 101 000 litres !

Environ 18 500 hectares de vignobles existent en Moravie ; le sud étant propice au vignoble par son climat doux, ses coteaux escarpés. D’ailleurs à quelques kilomètres de là, en Autriche, la vigne s’éparpille aussi sur les flancs de colline ensoleillée. Environ 12 cépages blancs et une dizaine de cépages rouges fournissent des vins très agréables et faciles à boire.

Au détour des plants, certaines caves, le plus souvent familiales, sont ouvertes au public.

C’est le cas du domaine Zapletal, une famille qui est traditionnellement dans le vin depuis 200 ans. Ces vignerons – là ont bien compris l’enjeu de l’oenotourisme : explication sur leurs vignobles, dégustation et repas de cochonnailles et fromages à côté des chais (à des prix qui n’ont bien à voir avec nos caves bordelaises, bourguignonnes, alsaciennes pour des vins qui réellement tiennent bien la route).

Panorama sur toute la ville de Mikulov

www.mikulov.cz

Zapletal

CZ 691   Velké Bilovice, Sadova 645

www.belegradum.cz

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment