« MozART group » : la musique classique fait son show

Vous êtes un fan absolu de musique classique ? Vous faites une très grosse allergie à ce genre de musique ? Quel que soit le cas, la prescription est la même : courez voir le MozART group, actuellement sur la scène du théâtre Bobino, à Paris.

Le MozART group, c’est un quatuor à cordes composé de 2 violons, 1 alto et 1 violoncelle. Filip, Michal, Pawel et Bolek nous viennent de Pologne. Ils ont tout du musicien classique : la solide formation dans un prestigieux conservatoire, et, sur scène, la queue-de-pie règlementaire et le nœud papillon blanc. Normal. Mais ils se révèlent vite être des trublions pleins de talent et surtout bourrés d’humour, de véritables showmen !

Un quatuor qui ne se prend pas au sérieux. Photo : Serguey Demyanchuk

Les quatre instrumentistes revisitent le répertoire classique comme des gamins facétieux et espiègles prêts à jouer un bon tour. En ouverture, la Petite musique de nuit de leur maître Mozart détournée à la sauce western, tyrolienne puis yiddish donne le ton. Des gags ponctuent chaque numéro, les rires fusent pendant tout ce spectacle déjanté et rythmé. On reconnaît, ou pas, les morceaux, mais qu’importe. Le public féru de classique y trouvera largement son compte, ravi par tant de virtuosité. Et tout le monde se laisse embarquer par ce spectacle à mi-chemin entre concert et cabaret burlesque.

La créativité est sans cesse au rendez-vous : saviez-vous que l’on pouvait jouer de la musique avec un ballon de baudruche ou une balle de ping-pong ? Quelques petits crochets par la musique pop sont également au programme, avec notamment un « Moonwalk » de Mickael Jackson très maîtrisé. Sur scène, la performance est aussi physique.

Un vrai talent pour le burlesque. Photo : Serguey Demyanchuk

Le spectacle a déjà parcouru le monde entier et enchanté aussi bien les Sud-Américains que les Chinois. Guère étonnant, nos quatre instrumentistes globe-trotters manient un langage universel.

Nous avions salué il y a quelque temps un autre spectacle de vulgarisation musicale, certes dans un autre registre (la musique contemporaine), mais avec le même objectif : sortir des sentiers battus pour faire partager auprès du plus grand nombre sa passion pour son art. Pari réussi cette fois aussi avec le MozART group et son spectacle tout public, enfants et ados bienvenus. À découvrir jusqu’au 16 décembre à Paris, puis en tournée.

S. D.
Photos : © Serguey Demyanchuk

« MozART group »
Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris
Jusqu’au 16 décembre 2018
Bande annonce

Share Button
No Comments

Post a Comment