Mucha au Musée du Luxembourg

Symbole de l’Art Nouveau, des œuvres du peintre et illustrateur Alphonse Mucha sont exposées au Musée du Luxembourg jusqu’en janvier 2019.

 

 

 

 

 

 

 

Le travail d’Alphonse Mucha ne vous est sûrement pas inconnu : des images populaires, des illustrations pour des produits cosmétiques et des marques de champagne, des affiches pour Sarah Bernhardt…..

Mucha pour des images populaires et des publicités

L’artiste tchèque est aujourd’hui mondialement connu car ses formes sinueuses, ses lignes organiques, sa gamme subtile de pastels ont permis la création d’un style bien particulier, son style unique et personnel, le style Mucha. Par cette créativité là Mucha devient vite la figure de proue d’un mouvement émergeant, l’Art Nouveau et l’Exposition Universelle de Paris en 1900 le consacre, avant même que les Etats Unis en 1904 ne le qualifie de « plus grand artiste décoratif du monde ».

Rêverie: lithographie de 1897

Fort complète l’exposition du Musée du Luxembourg reprend donc les facettes connues de l’artiste slave comme affichiste et publicitaire en quelque sorte ; mais aussi les périodes et travaux moins célèbres : photographies, sculptures, bijoux ; d’où la « découpe » de l’expo en divers thèmes comme Mucha le patriote, Mucha le mystique, Mucha le cosmopolite….

Série de 4 panneaux, les saisons et ici l’hiver

On pourra seulement regretter que ne soit pas mentionnée l’existence de potentiels suiveurs de Mucha. A t’il « fait école » ??

Mucha le mystique et une vierge

 

Musée du Luxembourg

19 rue de Vaugirard

75 006 Paris

01 40 13 62 00

Du 12 septembre 2018 au 27 janvier 2019

en ouverture l’automne de la série les saisons

 

Share Button
1 Comment
  • Gaëlle
    Répondre 26 septembre 2018 at 10:41

    Très beau.

Post a Comment