Neufchâtel et vins de St Valentin

Avant même la Saint Valentin, Le Neufchâtel, cet amour de fromage en forme de cœur, s’offre en une recette de E. Graindorge, la seule fromagerie en Haute Normandie à Neufchâtel en Bray, qui le fabrique. A accompagner avec des vins qui flirtent avec l’Amour !

 

L’histoire du fromage

 

Le Neufchâtel est le plus vieux fromage normand, car des écrits le mentionnent dès 1035. Une légende raconte que le fromage était déjà fabriqué au VI ème siècle et que les paysannes normandes l’envoyaient aux soldats anglais pour leur témoigner leur amour lors de la guerre de 100 ans !

Mais c’est à la fin du XIX ème début du XX ème siècle que la production s’intensifie. Ce fromage a obtenu son AOC en 1969.

L'affinage du fromage en forme de coeur

L’affinage du fromage en forme de coeur

 

Graindorge : le seul fabricant du village d’origine de Neufchâtel en Bray

 

En 2003 il ne restait plus qu’une fromagerie installée à Neufchâtel, la commune d’ori-gine du fromage en forme de cœur. En 2006, E. Graindorge, le 1 er fabricant de fromages AOP de Normandie, la rachète et l’entreprise fabrique aujourd’hui 420 tonnes de fromages et emploie 9 salariés.

 

Blinis de Neufchâtel tomates et chorizo

Blinis au Neufchâtel, une recette Graindorge

Blinis au Neufchâtel, une recette Graindorge

Pour 4 personnes

Ingrédients

1 Neufchâtel Coeur de Bray, 12 blinis, 1 cuillère de crème double, 1 botte de ciboulette, 40 tranches fines de chorizo doux, 4 + 12 tomates cerises (ou 80 g de tomates confites), 1 jus de citron, salade de roquette ou autres pousses de salade, poivre du moulin.

 

– Coupez les 12 tomates cerises en deux.

– Mélangez à la fourchette le Neufchâtel avec la crème, ajoutez la ciboulette ciselée finement, le jus de citron, poivrez au moulin et mélangez à nouveau délicatement.

– Garnissez 2 blinis de cette farce.

– Mettez au centre du blinis 3 demi-tomates cerises et entourez-les de 5 tranches fines de chorizo réparties en rosace.

– Remettez sur chaque blinis le reste de votre farce puis formez un sandwich avec les deux blinis.

– Servez ces blinis de Neufchâtel avec un bouquet de salade verte assaisonnée d’une huile de noisettes et d’un trait de vinaigre de cidre.

 

Quels vins pour consommer ce fromage et cette recette ?

Des vins qui eux aussi sont ciblés, « marketisés » certes 14 février ; mais on l’accepte volontiers et avec plaisir pour cette fête traditionnelle des amoureux et pour sortir des soi-disants achats coquins du moment.

Les cépages emblématiques de la Bourgogne réunis en un coffret

Les cépages emblématiques de la Bourgogne réunis en un coffret

La Reine Pédauque propose un coffret Cœur de Bourgogne avec deux bouteilles aux cépages emblématiques de la région. En duo un Chardonnay aux notes vanillées, grillées et un Pinot Noir fougueux aux tanins ronds et aux touches épicées fruitées. 18 € le coffret chez Casino.

Si vous souhaitez une bouteille plus légère, le cru classé de Provence Château de Saint Martin a le rosé qu’il vous faut avec Eternelle Favorite, une bouteille ultra féminine aux notes de pamplemousse, de pêche de vigne, de fraise des bois. Un vin léger et gourmand à boire en de multiples occasions. 17, 90 € chez les cavistes et au domaine. www.chateaudesaintmartin.com

 

 

Eternelle Favorite, le très féminin rosé du Château de St Martin

Eternelle Favorite, le très féminin rosé du Château de St Martin

Share Button
2 Comments
  • guillaume mersier
    Répondre 9 février 2015 at 17:02

    trop bon ce from’, je connais

  • Pierre
    Répondre 20 janvier 2017 at 14:49

    Ce n’est pas tout à fait exact, il y a aussi Philippe Monnier à Neufchâtel-en-Bray (10 Route de Gaillefontaine – 76270 Neufchâtel en Bray) qui lui fabrique du Neufchâtel Fermier !

Post a Comment