Pratiques sportives et alimentation au Mas de Fontefiguières

La quête du mieux-être et d’une vie équilibrée passe au Mas de Fontefiguières par des pratiques corporelles douces et une alimentation plus santé.

Pas moins de 19 « sports » doux collectifs

En pleine nature, sous la pinède, c’est le rêve que de s’initier à des pratiques indiennes ou chinoises en plein air. Le souffle chaud de l’été, les rayons de soleil accompagnent les postures et la pratique dispensée par des professeurs est seulement rythmée le soir par les tintements des cloches des moutons qui broutent dans le pré en contre-bas.

Gym taoïste

Gym taoïste

Chaque jour vous pouvez tester, pratiquer jusqu’à 4 heures par jour de marche afghane, hatha – yoga, pilates, Do In, étirements musculaires, cohérence cardiaque, yoga du rire, relaxation, gym taoïste, sophrologie, Qi Gong, ect…..

Qi Gong en plein air

Qi Gong en plein air

La cloche sonne comme dans un monastère et vous voilà parti (e) avec un des praticiens sur le dojo pour 1 heure ou 1 h 30 de détente, de remise en forme musculaire…. Tout est proposé et rien n’est imposé et si une des pratiques ne vous tente pas, un repos dans votre chambre, une baignade dans la piscine ou une promenade dans les environs s’offrent à vous.

Salutation au soleil

Salutation au soleil

Une alimentation qui privilégie la santé

Philippe aux fourneaux entend que chaque convive se réapproprie une base de nourritures saines. Les matières premières sélectionnées sont bio, locales et saisonnières et combinées judicieusement pour éviter toute acidité dans la digestion. Pas question donc de manger des haricots verts ou des fraises à Noël ; ce qui par ailleurs relève du simple bon sens. L’alimentation privilégie les fruits et les légumes, les œufs, les oléagineux et les céréales avec volaille ou poisson 2, 2 à 3 fois par semaine. Sont proscrits toute matière non végétale et d’origine animale : viande, beurre, lait, crème fraîche et sucre.

Plateau repas

Plateau repas

Cette alimentation est anti-oxydante et s’inscrit dans une hygiène globale de vie. Force est de reconnaître que cette nourriture est bonne, bien qu’inédite et peu habituelle. A l’ énoncé des menus, tous les « pensionnaires » craignent d’avoir faim mais force est de constater qu’une bonne assiette de pâtes complètes ou de quinoa calent tout à fait l’estomac. Les rillettes de légumes succèdent aux risottos d’épeautre ou à une ratatouille de graines de lupin-  tomates – courgettes. Les fruits à coques, les fruits cuits complètent le repas tandis que les fruits frais sont consommés en tout début de repas pour une meilleure digestion. On peut déjeuner d’une salade de lentilles au tofu fumé et riz complet ; de pois chiches et leur trio de chutneys ; de socca provençale et salade mélangée.

La table d'hôtes à l'extérieur

La table d’hôtes à l’extérieur

Adeptes des méthodes des docteurs Kousmine et Colmant, le couple et surtout Philippe en cuisine nous entraîne vers une alimentation légumière et céréalière saine afin qu’un meilleur équilibre nous aide à retrouver sourire, poids diminué, énergie et bonne santé.

Le Mas de Fontefiguières

Campagne des Dragons

Ancienne route de Dauphin

04 300  Forcalquier

04 92 74 04 04

www.mas_de_fontefiguieres.com

La gym posturale

La gym posturale

 

Nota bene : profitez de l’offre transport que propose le mas pour vous convaincre, car bien accompagné demeure le credo des Focard de Fontefiguières en une démarche globale originale

Le Mas de Fontefiguières prend en charge vos frais de transports Aller/Retour depuis Paris, dès lors que vous empruntez les transports en commun, (train réservé sur «  OuiGo « + bus 25 depuis gare de Marseille St Charles jusqu’à Saint Maime), que vous voyagez seul(e), et que vous désirez vous ressourcer durant 1 semaine (7 nuits) en réservant l’une des 3 catégories de chambre dans ce lieu résolument inclassable ! Bien accompagné demeure leur crédo.

* offre valable jusqu’au 16 octobre 2016, hors juillet et aout, sur la base d’un A/R 20 € en Ouigo et d’un A/R bus 25 qui assure la liaison depuis la gare de Marseille jusqu’à l’arrêt St Maime situé tout proche de Forcalquier, avec un transfert navette personnalisée assuré par l’hôtel universitaire du mieux-être jusqu’au Mas (base A/R 24,50 €) soit près de 50 euros d’économies !

 

 

Le cours de Pilates

Le cours de Pilates

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment