Promenade botanique et gourmande aux Paccots près de Fribourg en Suisse

Gourmets et amoureux de la nature seront au paradis aux Paccots lors de balades en pleine forêt guidées ou non par Valérie Veron, une chef qui initie aux plantes des champs et de la forêt.

Une nature idéale pour la promenade ou rando

A 30 mn de route de Lausanne et de Fribourg, Les Paccots sont une région très préservée où le retour aux sources n’est pas un vain mot.

La balade offre des vues époustouflantes

Pâturages pour des Holstein et des Jersey dont on entend le lourd tintement des cloches accrochées au cou ; forêts de conifères coupées par des chemins pour VTT et des petits torrents : la vraie nature qu’aime les randonneurs est omniprésente.

Pour les enfants et les épicuriens, les communes de ce district ont créé des sentiers gourmands donnant la possibilité d’haltes dans des buvettes chalets où sont servis des plats traditionnels tels que soupe du chalet, macaronis à la crème et au fromage, meringues et crème double de La Gruyère (repas très traditionnel et terroir à la buvette d’alpage La Saletta, route de la Dent –de-Lys 119, aux Paccots 1619).

Avant de pénétrer en pleine forêt des troupeaux de vaches dans les prés

Se réapproprier les bienfaits des plantes

Pour ma part j’avais réservé les services d’un chef, Valérie Veron, qui initie l’ignorante que je suis sur les bienfaits médicaux et alimentaires des plantes. De quoi me reconnecter à Dame Nature, faire le lien entre Nature, gourmandise et santé et enfin apprendre à profiter de ce marché gratuit de plein air qu’offrent les plantes et les fleurs.

Les restaurants d’alpage sont l’occasion de découvrir les traditions locales

Avec elle, vous apprendrez à découvrir et à reconnaître le plantain (cicatrisante et antiseptique pour les oreilles et efficace contre les otites), la dent de lion ou pissenlit (diurétique comme son second nom l’indique !!), l’alchémille communément nommée ‘robe des dames’ (famille des rosacées dont la décoction aide lors des règles), l’ortie qui malgré son feu quand on la cueille est ultra riche en protéines, le cynorhodon au fort potentiel de vitamine C, la reine des prés au goût vanillé amandé, l’égopode qui sent le champignon et le céleri, ect….

Accessible à tous les publics, la promenade-cueillette dure environ 2 h 30 et se termine par la confection d’un herbier et la dégustation de tartines végétales.

De quoi vous réconcilier avec le cirse maraîcher, l’euphraise, l’oxalis, la bourrache lesquelles peuvent être parfois servies dans des restaurants gastronomiques et trop souvent abandonnées sur le coin de l’assiette…..

Chacun fait son herbier en fin de promenade

www.les-paccots.ch et 021 948 84 56

www.fribourgregion.ch

Certains visuels fournis par l’office de tourisme (P Gertschen)

Les toutous sont les bienvenus en montagne où eux aussi trouvent de quoi étancher leur soif !

Un autre article sur la région

Désalpes dans le canton de Fribourg et foire aux moutons de Jaun

 

 

 

 

Share Button
1 Comment
  • Georges LÉVÊQUE
    Répondre 8 octobre 2018 at 11:48

    Moult compliments pour cette belle promenade !

Post a Comment