« Quintessence », le nouveau spectacle entre ciel et terre d’Alexis Gruss

alexis-gruss-_-rappels-_-quintessence-2016Pour sa 43e création, le cirque Alexis Gruss livre un magnifique spectacle où le cheval reste la grande star.

C’est la magie du cirque : on arrive sur un parking, grelottant, les pieds dans la gadoue, et l’instant d’après, on se retrouve sous une tente chauffée, hors du temps. « Quintessence » est le fruit de la rencontre entre la troupe d’écuyers virtuoses du cirque Alexis Gruss et les acrobates aériens de la compagnie Les Farfadais.

Un spectacle entre ciel et terre

Alexis Gruss, gentleman dresseur, et la chanteuse Rachel Gardner Smith

Le fil narratif – la quête des quatre éléments pour sauver le cheval Pégase – n’est qu’un prétexte à des numéros de haute volée : sur la piste, où se déploient les artistes Gruss, mais aussi sur une scène mobile qui monte jusqu’à la coupole du chapiteau et accueille les numéros aériens.

cie-les-farfadais-_-numero-sangles-aeriennes-_-quintessence-2016

Numéro de sangles aériennes par les Farfadais

Accompagnant la vingtaine d’artistes circassiens et la quarantaine de chevaux (rien que ça !), un orchestre live de dix musiciens et une chanteuse pleine de sex-appeal à la voix de velours, Rachel Gardner Smith, viennent rythmer le spectacle.

Une grande famille en piste

Gipsy Gruss et ses adorables chiens

L’attachement à la tradition familiale et le passage de flambeau entre les générations (on en est à la 6e) nourrissent la fascination que l’on éprouve pour les artistes de ce « Cirque à l’ancienne », né en 1974. Sur la piste, on retrouve, pour ne citer qu’eux, Alexis, patriarche gentleman et maître du dressage équestre ; sa femme, Gipsy, qui dompte aussi bien les chevaux que les petits chiens ; la fille Maud, admirable fil-de-fériste, les fils Firmin et Stephan, fabuleux voltigeurs à cheval et jongleurs.

Parmi les numéros mémorables, on se souviendra longtemps du carrousel à 26 chevaux, tonitruante cavalcade de fougueux étalons. 2 h 30, ça passe très vite. On remet le bonnet et l’écharpe. Dehors, il fait sûrement toujours aussi froid.

Firmin Gruss à l’échelle

« Quintessence », à Paris (chapiteau Alexis Gruss, Carrefour des Cascades, porte de Passy avec navettes gratuites au départ de la porte d’Auteuil) jusqu’au 19 février 2017, puis en tournée.

Texte : S. D.
Crédits photos (de haut en bas) :

 

Alexis Gruss _ Rappels _ Quintessence 2016
Alexis Gruss & Rachel Gardner Smith – Pas de deux Haute Ecole – Quintessence 2016
Cie les Farfadais _ Numéro sangles aériennes _ Quintessence 2016
Gipsy Gruss & ses chiens _ Quintessence 2016
Firmin Gruss à l’Echelle ©Karim El Dib

Share Button
No Comments

Post a Comment