Quinzaine du poulet chez Leader Price

Pendant 15 jours Leader Price met en avant le poulet, les fermiers Label Rouge blancs et jaunes provenant de Normandie, du Maine, d’Ardèche et du Sud-Ouest. C’est là l’occasion pour Jean Pierre Coffe de vous proposer une recette exclusive de volaille. D’autant plus que ces poulets fermiers sont à des prix très intéressants : moins de 4 € le kilo… Mais c’est pendant 15 jours seulement du 26 novembre au 7 décembre 2014 !

 

Poulet fermier en croûte de pain

 

Un poulet blanc IGP Normandie

Un poulet blanc IGP Normandie

Pour 4 à 6 personnes :

 

1 beau poulet fermier Label Rouge Leader Price

 

1,1 kg de pâte à pain de campagne au levain, crue

 

1 carotte

 

1 gros oignon

 

2 échalotes

 

5 gousses d’ail

 

1 petit bulbe de fenouil

 

le quart d’une petite boule de céleri

 

1 feuille de laurier et de sauge

 

1 brindille de thym et de romarin

 

farine, sel et poivre

Un poulet jaune d'Ardèche

Un poulet jaune d’Ardèche

 

1) La veille, salez et poivrez l’intérieur et l’extérieur du poulet. Farcissez-le des feuilles de laurier et de sauge, des brindilles de thym et de romarin et des gousses d’ail non épluchées grossièrement écrasées. Filmez le poulet et laissez-le reposer au réfrigérateur.

 

2) Le jour-même, sortez le poulet et la pâte du réfrigérateur une bonne heure avant la mise en œuvre. Préchauffez le four à 220°C (th. 6/7).

 

3) Préparation de la croûte de pain : Épluchez carottes, oignons, céleri, échalotes et fenouil. Coupez-les en petits dés très fins. Étalez la pâte à pain sur 1 bon cm d’épaisseur. Répandez au centre les légumes coupés. Posez le poulet dos en l’air sur la pâte. Rabattez la pâte pour enfermer complètement le poulet. Laissez reposer et gonfler la pâte pendant 1h.

 

4) Cuisson : Posez le poulet dans sa pâte sur une plaque à pâtisserie. Enfournez en prenant soin de mettre un récipient rempli d’eau dans le fond du four. Laisser cuire 1h30. Sortez la boule de pain dorée et croustillante et laissez reposer 1h à température ambiante.

 

5) Service : Présentez le pain sur la table et, avec un couteau-scie, découpez une calotte large et circulaire dans la pâte pour laisser apparaître le poulet. Servez avec des petits croûtons du pain imbibés de jus de cuisson.

 

A servir accompagné d’une bouteille de Listrac-Médoc Les Cèdres d’Hosten 2008 à 7, 50 €

Un Listrac-Médoc en accompagnement

Un Listrac-Médoc en accompagnement

 

Chez Ledaer Price, visuel de Nicolas Edwige

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment