Roches Blanches : çà c’est du saucisson !!

Une entreprise familiale qui fabrique artisanalement des saucissons secs de grande qualité.

Observez le rayon salaisons en grande distribution ou en épicerie : si le saucisson en vente est mou, sans ficelle, de taille identique à ses petits copains sur le présentoir et couvert de farine blanche sur sa peau comme eux ; alors assurément c’est du saucisson industriel à la viande de porc mélangée à du gras.

Aux Roches Blanches, chaque saucisson a une forme unique, boyau naturel de porc oblige. Le produit est à 100 % de la viande de porc sans ajout de gras et dans cette PME familiale d’une trentaine d’employés, on prend le temps. Le saucisson sèche de 4 à 6 mois ; là où d’autres sont vendus après 3 semaines de hâloir. Ces simples constats font que les Roches Blanches ont reçu le label EPV (entreprise du patrimoine vivant) pour un savoir-faire, des gestes ancestraux perpétués depuis 3 générations.

Aux Roches Blanches l’enbossage est fait manuellement

En effet, Stéphane et Thierry Malandain sont à la tête des Roches Blanches depuis 2011, reprenant les mouvements manuels d’antan de leur arrière-grand-père, Marcel. Ce boucher-charcutier imagine un saucisson qui se conserve plus de 6 mois pour les marins partant à Terre-Neuve pêcher la morue, car il a été longuement séché au grand air salin. Laissée de côté pendant les conflits, l’activité saurisserie est reprise en 1960.

L’appellation ‘Roches Blanches’ est prise en 1976 en « hommage » aux falaises crayeuses de la Côte d’Albâtre. L’activité d’environ 1, 5 million dans les années 70-80 atteint les 8 millions en 2017 et les deux directeurs veulent en rester là, afin que leurs produits demeurent toujours aussi premium.

Juste finis, les saucissons vont partir pour le séchage

La viande arrive fraîche tous les jours d’éleveurs de porcs de race Duroc. Elle est hachée, puis embossée manuellement dans de l’intestin de cochon avant d’être mise au séchoir, puis conditionnée et emballée ; contribuant à la réalisation d’un produit haut de gamme.

Des saucissons de 6 mois de séchage

Si vous aimez les saucissons bien secs au bon goût de viande ; alors il vous suffit de chercher la marque Roches Blanches au Printemps, Galeries Lafayette, à la Grande Epicerie, chez Fauchon, chez Carrefour, dans certaines épiceries fines.

Le conditionnement en barquette

Ces saucissons artisanaux valent qu’on les recherche.

Le saucisson du marin à l’origine de toute l’activité des Roches Blanches

 

Roches Blanches

Av. Maximiliansau

76 450 Cany – Barville

02 35 97 78 11

 

En ouverture d’article, un visuel de rosettes et de saucisses sèches en train de sécher.

 

Filets de porc séchés

 

 

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment