Roquefort Société et Sauternes Rayne Vigneau

En Aveyron, la visite des caves de Roquefort Société est un incontournable touristique. Dégustez cette perle des pâtes persillées avec un Sauternes Château de Rayne Vigneau.

Pour ceux qui aiment visiter le patrimoine industriel, Société et ses caves sont un petit bijou. On descend sur plusieurs étages dans une roche creusée il y a plusieurs siècles ; puis on arrive dans de grandes excavations de pierre voûtée. Comme dans une cathédrale de majestueux piliers la soutiennent ; entre ces piliers de larges travées de chêne supportent les innombrables pains de fromage qui maturent tranquillement grâce à l’humidité et à la fraîcheur ambiante sous la surveillance des affineurs.

Les caves de Méravilles

Les caves de Méravilles

www.visite-roquefort-societe.com

Certains roqueforts jouissent de caves plus sélectives que d’autres ou d’un affinage plus qualificatif : on peut alors penser à la cave des Templiers ou des Baragnaudes. Pour ces roqueforts plus typés, je vous conseille un Sauternes du Château de Rayne Vigneau.

C’est un beau domaine qui remonte à 1635 et s’étend sur plus de 80 hectares, ce qui est vraiment important, sur une butte dominant le Sauternais. La propriété a vu dès le classement de 1855 un de ses vins être classé « 1 er Grand Cru », l’intensité, la fraîcheur et la longueur étant bien présentes en bouche. L’encépagement de ce grand cru est à 74 % de Sémillon, 24 % de Sauvignon Blanc et 2 % de Muscadelle. Selon votre budget, choisissez un Château de Rayne Vigneau pas trop jeune pour contrecarrer la puissance du roquefort. A défaut optez pour un autre vin du domaine Madame de Rayne et alors votre vin sera nettement plus fruité.

Deux sauternes du domaine Rayne Vigneau à la robe or

Deux sauternes du domaine Rayne Vigneau à la robe or

www.raynevigneau.fr et possibilité aussi de visites œnologiques sur place 05 56 76 64 05

 

Share Button
No Comments

Post a Comment