Rouen : balade côté Seine

À 15 minutes à pied du centre historique, les quais de Seine rénovés sont le nouveau spot rouennais pour se balader ou prendre un verre. On peut aussi y découvrir l’activité portuaire de la ville et s’immerger dans l’histoire de Rouen grâce à une attraction spectaculaire.

Rouen, port maritime

Rive droite, les hangars portuaires de briques rouges abritent désormais des bars et des restaurants. Idéal pour faire une pause après les 5 kilomètres de balade qu’offrent les quais réaménagés ou pour prendre l’apéro, avec le pont levant Gustave-Flaubert en toile de fond.

 Dans le port, le ballet des navires et des remorqueurs

Dans le port, le ballet des navires et des remorqueurs

Saviez-vous que, bien que situé à 100 kilomètres de la côte, le port de Rouen subit l’effet des marées ? Il se visite à bord du bateau La Lutèce, qui vous embarque pour une balade commentée d’1h30 durant laquelle on apprend une foule de choses.

Le port a une activité importante : 7e port de France, 1er exportateur européen de céréales. C’est aussi un port de plaisance et de réparation navale. La mini-croisière est l’occasion de croiser des mastodontes puisque le port accueille des navires mesurant jusqu’à 300 mètres de long.

De la semoule débarque.....

De la semoule débarque…..

 

Plus loin, on passe devant les vestiges de la maison de Croisset où Gustave Flaubert, enfant du pays, a vécu pendant près de 40 ans. Il ne reste plus qu’un pavillon de jardin, où l’on a reconstitué le cabinet de travail de l’écrivain. Petite anecdote : c’est dans cet endroit, baptisé « gueuloir », qu’il déclamait ses textes de sa voix tonitruante.

Le drôle de bâtiment cylindrique bleu qui s’élève sur les quais, c’est le Panorama XXL, un lieu unique en France. Attractions très populaires au 19e siècle, les panoramas étaient de vastes fresques circulaires en trompe-l’œil présentées dans des rotondes. L’artiste Yadegar Asisi reprend cette tradition en utilisant la photographie, le dessin et la peinture pour créer grâce au numérique d’impressionnants panoramas à 360 degrés.

Les quais de Seine rive droite sont un nouveau lieu de balade

Les quais de Seine rive droite sont un nouveau lieu de balade

Spectacle présenté actuellement : Rouen 1431. Du haut d’une plateforme de 15 mètres, le visiteur est immergé dans la ville telle qu’elle était pendant la première moitié du 15e siècle. On découvre Rouen de jour comme de nuit, grouillant de bruits et d’activités.

La fresque, très documentée historiquement, fourmille de détails : ici, des enfants qui se font houspiller par des moines ; là, un couple qui prend un bain dans la cour de sa maison… Eh oui, les gens au Moyen-Age se lavaient bel et bien, comme nous apprend un des médiateurs ! On assiste aussi aux derniers épisodes de la vie de Jeanne d’Arc à Rouen, de son emprisonnement à sa mort. « Rouen 1431 » au Panorama XXL est une œuvre d’art autant qu’une page d’histoire.

Panorama XXL : l’Histoire en grand format

Plus d’infos : Office du tourisme de Rouen http://www.rouentourisme.com

02 32 08 32 40

Visite commentée du port

http://resa.rouentourisme.com/fr/evenements/a969165/visite_du_port_de_rouen_a_bord_de_la_lutece_969165/afficher-les-details

Panorama XXL http://www.panoramaxxl.com

Street Art le long des quais rive droite

Street Art le long des quais rive droite

 

Texte : Sandrine D.

Visuels de Rouen Normandie Tourisme & Congrès, de l’agence Mona, des photographes G Guillon et A Bertereau

Vue globale sur Rouen et la cathédrale gothique

Vue globale sur Rouen et la cathédrale gothique

 

Si vous souhaitez jeter un oeil à un autre article sur Rouen, cliquez ci-dessous.

Rouen : découverte du coeur historique

 

Share Button
1 Comment
  • Ocean
    Répondre 19 septembre 2016 at 13:02

    bref il y a de quoi se faire plaisir à Rouen 😉

Post a Comment