Saison Picasso à Rouen au Musée de la Céramique ( 2 )

L’intérêt de Picasso pour la céramique est retranscrit dans l’exposition d’œuvres réalisées en Normandie ou l’histoire et l’art méconnu du maître espagnol pour cette discipline dès 1929.

Plusieurs expositions ont été consacrées à la céramique de Picasso sa production ayant été aussi bien quantitative que qualitative. Mais on évoque surtout le sculpteur sur argile et la période céramiste de Vallauris.

Bouteille : femme agenouillée (1950)

On oublie que Picasso a montré de l’intérêt pour la céramique dès ses débuts tant à Malaga qu’à Barcelone ; même si c’est après la seconde guerre mondiale sur la Côte d’Azur qu’il s’y consacre pleinement. En effet, c’est à Vallauris qu’il rencontre le couple Ramié, propriétaire de la poterie Madoura.

Gazette de four décorée d’un buste d’homme au tricot rayé (1950)

Dans son œuvre céramique, Picasso aborde les divers procédés qui relèvent de la sculpture : modelage, moulage, assemblage, coulage, bas et haut-relief.

L’artiste espagnol fait basculer le produit du quotidien dans la sculpture tout en lui donnant des formes improbables : chouette au visage féminin, poêlon à châtaigne, brique, gazelle de four, colombe.

L’appropriation du passé, le pillage des œuvres antiques aboutit à des bouteilles tournées représentatives de femmes qui seront baptisées tanagra en référence aux figures béotiennes des IV et III ème siècles avant Jésus Christ.

Qu’elle que soit l’œuvre, Picasso part du trivial de l’objet pour le sublimer. Et il ne faut pas oublier que l’appétit sexuel et amoureux de Picasso n’est jamais très loin !

 

 

 

Musée de la Céramique

1 rue Faucon

76 000 Rouen

Tél : 02 35 07 31 74

Ouvert tous les jours sauf le mardi

Du 1 er avril au 11 septembre 2017

www.rouentourisme.com

Complément la prochaine semaine avec l’article sur l’exposition de la ferronnerie Gonzalez / Picasso au Musée Le Secq des Tournelles.

Voir aussi le précédent sujet sur la saison Picasso au Musée des Beaux-Arts.

Visuels : succession Picasso 2016

 

 

Chouette à tête de femme (couple Carnaval)

 

La saison Picasso à Rouen au musée des Beaux-Arts (1)

Shopping rouennais inédit

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment