« Second rôle », l’excellent one man show de Ludovic Berthillot

« Second rôle » est un one man show très amusant de Ludovic Berthillot sur les seconds rôles du cinéma français.

Le second rôle au cinéma : voilà un thème peu abordé et c’est bien dommage car ces acteurs là nous laissent souvent des scènes ou des répliques mémorables ! Ludovic Berthillot qui a été et est lui même un second rôle aborde le sujet sans aucune amertume, mais avec énormément d’humour, une pointe de poésie et de temps en temps un trait de tristesse pour des amis tombés totalement dans l’oubli ou disparus de notre terre.

L’affiche du spectacle

Alors oui, ils sont presque tous là, les seconds dans l’ombre des premiers, sur scène avec nous de Pauline Carton à Robert Dalban en passant par Michel Beaune à travers des dialogues savoureux, des phrases mémorables, des titres de films. Et la question soulevée est : qu’auraient été les films de Louis de Funès sans Claude Gensac, son éternelle femme ? Que seraient devenus Francis Blanche et Bernard Blier dans Les Tontons Flingeurs sans la présence de Jean Lefebvre et celle de Venantino Venantini ? Et Jean Gabin aurait-il été aussi bon dans le Pacha sans Quinquin alias André Pousse ? Jean Paul Belmondo se souvient-il encore de Richard Anconina dans Itinéraire d’un Enfant Gâté ?

Mais cela aurait pu être celle-ci …..

Dans ce « seul à seul sur la scène de théâtre » Ludovic Berthillot évoque, avec une admiration affectueuse et une passion professionnelle, les mythiques cinéastes Audiard, Lautner, Berri en évoquant les Bronzés, la Grande Vadrouille, Le Clan des Siciliens, Ne nous fâchons pas, Le professionnel …. Mais il rend surtout hommage aux acteurs restés toute leur vie dans l’ombre des grands.

Un one man show pour les quinquas qui se souviendront avec nostalgie des bons moments du passé et un spectacle aussi intéressant pour les plus jeunes qui apprendront qui a fait « le Cinéma » à travers tous ces dialogues et monologues truculents de l’ami Berthillot.

Et que souhaiter de mieux à Berthillot si ce n’est d’être reconnu à sa vraie valeur de grand comédien et de se voir offrir un jour un vrai 1 er rôle.

 

 

 

 

 

Au Théâtre de Dix Heures

36 bd de Clichy 75018 Paris

20 représentations exceptionnelles, les mercredis à 21 h 30 les 31 octobre, 7, 14, 21 et 28 novembre, 5, 12, 19 et 26 décembre et le 2 janvier 2019, les samedis à 17 h du 27 octobre au 5 janvier 2019

Résa au 01 46 06 10 17

Ludovic Berthillot, un second rôle qui mériterait d’être un premier rôle !

 

 

 

Share Button
No Comments

Post a Comment