« Tabarnak » à Bobino : une grande messe circassienne chaleureuse et festive

Courez voir « Tabarnak », la nouvelle création du Cirque Alfonse. Cette compagnie québécoise encore peu connue en France présente un spectacle étonnant et généreux mêlant numéros spectaculaires sur fond de musique rock.

Créé en 2005, le Cirque Alfonse puise son inspiration dans le patrimoine québécois : après un spectacle sur les camps de bûcherons, puis un autre sur les foires d’antan, la compagnie est cette fois allée chercher du côté… de la liturgie catholique ! « Tabarnak », c’est un juron familier québécois, en référence au tabernacle d’église. Mais nul blasphème à vrai dire dans ce spectacle : « Tabarnak » est plutôt un clin d’œil plein de tendresse aux églises, dont beaucoup sont à l’abandon au Québec, lieux de rassemblement chargés d’histoire et de mémoire.

Dans un décor d’église avec vitrail, les six artistes, accompagnés par trois musiciens, enchaînent d’impressionnants numéros d’acrobatie en tout genre rythmés par des chansons. Mât chinois, barre russe, balançoire, pyramides… le spectateur retient son souffle plus d’une fois. L’humour est au rendez-vous et l’imagination ne manque pas : les artistes jonglent avec des encensoirs, revisitent le baptême. Et quand ils sonnent les cloches, le spectacle se teinte de grâce et de poésie.

Crédit photo : Audric GagnonLe charme de « Tabarnak » tient autant aux prouesses techniques des artistes qu’à l’originalité du sujet et au côté dépaysant de ce spectacle forgé par nos « cousins d’Amérique ». La standing ovation est amplement méritée.

S.D.
Crédit photo de la photo d’ouverture : © Guillaume Morin

« Tabarnak »
Mise en scène : Alain Francœur
Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris
Jusqu’au 9 juin 2018 à 20 h 30, samedi 16h et 20h30
Durée : 1h20
Bande annonce

Share Button
1 Comment
  • Georges LÉVÊQUE
    Répondre 22 mai 2018 at 11:43

    Heureux de connaître un juron nouveau ! Merci Sandrine.

Post a Comment