Théâtre : 12 hommes en colère

Adaptation réussie d’un livre, puis d’un film de ce procès mémorable qui divise 12 jurés.

Le sort d’un jeune qui a tué son père semble évident : la peine de mort. Néanmoins il faut le vote positif des 12 jurés ; or, lors du vote final, un juré plaide non coupable, car il doute.

S’en suit un aller et retour de questions, d’accusations, de retournements d’opinions qui aboutissent au changement d’opinion d’un, puis de 2, de 3, 4 jurés…..

La pièce magnifiquement interprétée reprend le film de Lumet devenu un classique de la toile. Mais la question principale ici posée est celle des procès pleins de préjugés, de la chasse aux sorcières, des jugements anticonstitutionnels qui ont pu avoir lieu aux Etats-Unis après la seconde guerre mondiale.

Qui est l’homme pour décider du sort d’un autre homme, quand les témoignages sont peu précis ? Ne doit on pas pousser plus loin dans l’investigation avant d’envoyer un homme à la chaise électrique ? L’information doit-elle être succincte, bâclée par des hommes soucieux de retourner au plus vite à leurs propres occupations ? Les arguments des uns et des autres ont-ils été analysés de manière totale et impartiale ?

Si la pièce retrace une histoire des années 50, son thème est toujours d’actualité. Bravo aux acteurs : calmes pour certains, virulents pour d’autres, passionnés ou indifférents pour d’autres encore. Toute la nature humaine est représentée !! Et Francis Lombrail qui entend convaincre les 11 autres jurés de possibles doutes interprète parfaitement son rôle.

Affiche de la pièce  » 12 hommes en colère »

Théâtre Hébertot

78 bis Bd des Batignolles

75017 Paris

Loc. 01 43 87 23 23

Représentations jusqu’au 30 décembre 2017

 

 

Share Button
1 Comment
  • Riton
    Répondre 19 novembre 2017 at 21:38

    Tentant comme pièce ! Merci pour l’article.

Post a Comment