Une Bruges artisanale

Bruges la traditionnelle ? Oui et non ! Une Bruges du hand made.

 

Bruges traditionnelle et d’antan ; certes, mais Bruges inédite et avant-gardiste car relevant le défi de produits modernes et éclectiques réalisés par des artisans passionnés, relais et témoins d’une créativité qui se perpétue dans les Flandres et n’en finit pas de se renouveler.

 

Il ne s’agit donc pas de vous dévoiler ici la ville classique de Bruges, la traditionnelle connue pour son romantisme, son architecture médiévale, ses canaux, ses béguinages, ses boutiques de chocolat… En quelque sorte le cliché habituel sur la petite Venise du Nord !

Les maisons à fleur de canaux

Les maisons à fleur de canaux

 

Voici une Bruges shopping version ville d’inspiration et de création. Forte de nombreux artisans soucieux de préserver cet aspect artisanal, la ville a même créé un parcours pour connaître ces hommes et ces femmes qui façonnent dans le respect des traditions le monde d’aujourd’hui et de demain. J’ai sélectionné pour vous quelques artisans.

Un site est dédié à cette Bruges là : www.handmadeinbrugge.be

Eventail en dentelle

Eventail en dentelle

La dentelle bien sûr !

Qui dit Bruges dit dentelle ! La dentelle aux fuseaux, une dentelle arachnéenne construite par magie autour de fuseaux et d’aiguilles sur un simple coussin, était l’Art par excellence de petite bourgade et vers 1850 près de la moitié des Brugeoises vivaient de cet art. Les dentellières d’antan ne vous attendent plus derrière leurs voilages ou au seuil de leur maison. Elles ont aujourd’hui disparu et méfiez-vous de toutes les boutiques qui proposent de la soi-disant dentelle de Bruges : elle est la plupart du temps faite en Chine. La vraie dentelle de Bruges n’est pas exposée à la lumière de spots de magasins et palpable 100 fois par jour par des mains sales de touristes ayant traîné toute la journée entre musées et gaufres.

 

La dentelle de Bruges est aujourd’hui enseigné aux jeunes et moins jeunes à l’Académie ou au Kantcentrum.

www.kantcentrum.eu et une boutique – paradis de dentelles aux fuseaux et de broderies fait main : www.scharlaeken.be

La taille de diamant : pas uniquement à Anvers !

Le marché du diamant est omniprésent dans cette ville là mais Bruges a son tailleur en la personne de Peter Quijo qui a inventé sa propre taille ‘carrée’ en créant un diamant en forme de pavé (comme celui de Bruges) avec plus de 85 facettes. Cette taille spécifique est venue se glisser dans différentes pièces (bracelet, bague, pendentif) lesquelles ont fait la réputation à l’internationale de cette maison. Quijo a obtenu le plus prestigieux prix de la bijouterie avec cette taille, à savoir un De Beers Diamond International Award.

www.quijo.be

 

La mode version premium

 

En aucun cas vous ne trouverez ici les incontournables Zara, Desigual, Promod et autres grandes chaines internationales. Place à des créations inédites, de temps en temps exclusives et uniques avec des robes de mariées, de la lingerie fine, des chapeaux, des lunettes.

Peut-être la future créatrice de votre robe de mariée ??

Peut-être la future créatrice de votre robe de mariée ??

L’univers de Veerle Praet Couture permet à toutes les jeunes femmes de rêver au jour J de leur mariage et de se transformer en reine pour leur prince charmant ! L’atelier de couture réalise entre 35 et 40 robes de mariées par an.

Chez Sun Mae, une jeune coréenne attend les femmes d’âge plus mûr pour leur proposer une lingerie très raffinée sans être osée.

De la dentelle bien sûr dans votre soutien - gorge

De la dentelle bien sûr dans votre soutien – gorge

Un panama pour les hommes ; une coiffe : tel est le nom en Belgique pour désigner un petit bibi ou un simple bandeau rehaussé de plumes, de taffetas et de voilette ; un chapeau plus conséquent de cérémonie : il vous suffit d’entrer chez Frédérique Baeckelandt qui coiffe depuis 20 ans les Brugeois pour composer avec elle la pièce adaptée à votre tenue.

 

Enfin le couturier de vos yeux, c’est le lunettier Hoet. Son laboratoire de conception habille les yeux de modèles haute couture en titane et imprimées en 3D. Le prix de ces montures suit cette High technologie !

 

 

www.veerlepraet.com

www.sunmae.be

www.baeckelandt-chapellerie.be

www.hoet.eu

 

En gastronomie, on s’y perd !

 

Difficile de sélectionner 1 chocolatier : Bruges en compte plus de 50 ! Néanmoins certaines adresses sont plus célèbres que d’autres par leur spécialité, leur fabrication sur le lieu même de la vente et leur aspect familial depuis x générations. Ainsi en est-il de Spegelaere, une maison à la longue tradition familiale qui fabrique des grappes de raisins en chocolat fourrées de massepain ou de praliné. Pour des pralines faites aussi sur place, c’est Sukerbuyc qu’il faut choisir dans sa boutique ou dans le charmant salon de thé à l’anglaise De Proeverie.

Si des effluves de cannelle montent à vos narines, c’est que vous êtes proche de Juliette’s. Comme Dandoy à Bruxelles règnent ici les spéculoos et autres biscuits à la cassonade et aux diverses épices.

Les raisins en chocolat fourrés de massepain ou de praliné

Les raisins en chocolat fourrés de massepain ou de praliné

 

www.chocolateriespegelaere.be

www.sukerbuyc.be

www.juliettes.be

toutes les autres infos sur la ville sur www.brugge.be

ou

toerisme Brugge

PB 744

8 000 Brugge

Belgique

Visuels de l’office de tourisme de la ville , de Jan DHondt, de ML de Vienne

Voir aussi l’article général sur Bruges : http://levasiondessens.com/bruges-leternelle/

Share Button
2 Comments
  • Sandrine
    Répondre 7 novembre 2015 at 11:25

    Bonne idée de week-end !

  • bertie
    Répondre 9 novembre 2015 at 16:29

    une bonne idée pour un week end

Post a Comment