Utinam Besançon

Les modèles d’horloges et de montres créés par Philippe Lebru défient le temps via un design singulier et/ou des œuvres monumentales.

Face au musée du Temps de Besançon en une adresse prémonitoire, d’étranges squelettes jaunes, rouges vif, acier rouillé interpellent le badaud. Et si vous êtes arrivé (e) par la gare TGV, vous avez nécessairement vu la monumentale horloge du hall. Est-ce là le travail du même artiste ?

Dans le hall de la gare TGV de Besançon

Assurément la patte créative est bien identique et cet éclectisme dans la création s’explique peut-être par le fait que Philippe Lebru était au départ un chaudronnier qui s’est petit à petit tourné vers l’univers de l’horlogerie en créant d’abord des montres publicitaires, puis des montres inédites qui tournent à l’envers, des montres ‘24 heures’.

L’artiste créateur d’Utinam, Philippe Lebru

Aujourd’hui ayant inventé l’équilibrage automatique des mouvements et lauréat du concours Lépine en 2005 ; Philippe Lebru se positionne comme un artiste à part entière quand il conçoit des pièces gigantesques telles que celles de la façade du musée des Beaux-Arts de Besançon et celle de 5 mètres de haut du centre AoyAmA à Tokyo au Japon.

La Pop Up rouge

 

 

Impressionnantes ces pièces ne sont bien sûr pas à la portée de tout un chacun ! Alors direction le magasin Grande Rue pour admirer les Pop Up, une mécanique graphique aux couleurs pepsy à positionner dans des espaces très contemporains. La bâtisse XIX ème siècle et les carreaux ciment du sol mettent étrangement et paradoxalement en valeur ces grands corps élancés. En composite, en des coloris allant du vert pomme au bicolore orange & jaune ; les squelettes contrastent avec l’aluminium et l’inox des pièces, des roues ou des barillets du mouvement.

Un modèle de montre où les chiffres sont volontairement à l’envers

En plus de 2 mètres d’un port altier, les horloges Pop Up ou Hortense sont bien plus proches de sculptures que des antiques garde-temps comtois ; même si, tout comme eux, ils témoignent du savoir-faire horloger de la région.

 

Utinam Besançon

117 Grande Rue

25 000 Besançon

09 53 64 32 08

www.utinam-manufacture.fr

www.doubs.travel

www.besancon-tourisme.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Voir un autre article sur le temps à Besançon

L’horloge astronomique de la cathédrale de Besançon

et

La manufacture Vuillemin du Doubs

 

Share Button
1 Comment
  • Margie77
    Répondre 30 mai 2017 at 22:34

    Curieux… je ne suis pas sûr d’aimer

Post a Comment