Veliki Tabor, Miljana : 2 châteaux de la province de Zagorje en Croatie

Proches de Zagreb, les propriétés de Veliki Tabor et de Miljana témoignent du patrimoine architectural de Croatie.

Rien de commun entre ces deux châteaux de la région de Zagorje ; si ce n’est qu’ils ont été soit construits soit possédés par la famille aristocratique Ratkays.

Originaire du nord de la Hongrie, les Ratkays ont combattu avec brio dans des campagnes contre les envahisseurs ottomans. Pour ces faits d’armes, cette lignée de haute noblesse a été récompensée par des terrains offerts par le Vice-Roy Johannes Corvinus et sont venus s’installer dans l’actuelle Croatie.

Veliki Tabor : le château forteresse

Vue aérienne de Veliki Tabor

Veliki Tabor est l’exemple parfait du château fortifié de la fin du Moyen Age. En effet, les recherches archéologiques menées font remonter les débuts de la construction du château au 16 ème siècle ; alors que les premières pierres de la tour centrale dateraient de 1440.

Tours crénelées, logis central carré, meurtrières et latrines : le bâti révèle bien le gothique de l’imposante forteresse construite à même la roche sur un haut piton qui domine toute la vallée. Cependant la construction du château s’est poursuivie pendant 5 siècles et la Renaissance a adouci l’aspect défensif par ses galeries ouvertes et décorées de peintures.

Dominant la vallée, Veliki Tabor est une forteresse défensive

Même si la famille Ratkays s’éteint en 1793, le château demeure privé jusqu’à la fin de la seconde guerre mondiale avant d’être étatisé, rénové et devenu en 1992 le tout premier musée régional.

En parcourant les grandes pièces, le guide vous rappellera la légende du 15 ème de Veronika of Desinic, dont vous entendrez peut-être à la tombée du jour les appels et les pleurs par les coursives. Très populaire en Croatie, la triste vie amoureuse de la jeune fille (ou sorcière) inspire encore et toujours le cinéma, le théâtre et la littérature.

Touches Renaissance à l’intérieur de Veliki Tabor

Pour ancrer le château dans le 21 ème siècle, d’imposantes sculptures en bronze du célèbre photographe croate Stéphane Lupino accueillent le visiteur.

Dvor Veliki Tabor

Hum Kosnicki 1

Desinic

+ 385 49 374 970

La campagne est ravissante dans cette région au nord de Zagreb

La demeure de chasse de Miljana

Non loin de Veliki Tabor, Miljana élaborée à la fin du 16 ème siècle est une résidence de plaisir, un rendez-vous de chasse ou une maison de vacances dirions-nous aujourd’hui.

Non défensive, Miljana fut une résidence où la famille Ratkays a vécu jusqu’en 1793, date du décès du dernier Ratkay, Josip Ivan, mort sans descendance mâle.

Vue d’ensemble de Miljana

Assez simple dans ses débuts, la construction est de style Renaissance-Baroque-Rococo et c’est seulement à partir de 1687, date à laquelle la famille acquiert le titre de comte, qu’est décidée la riche décoration intérieure des salons.

Usures du temps, non habitation : la demeure est très endommagée à son rachat en 2010 par l’entreprise de bâtiment Kamgrad possédée par Dragutin Kamenski qui entreprend un vaste programme de restaurations afin de redonner à la villa son lustre d’antan.

L’entrée de la propriété de Miljana

Les 8 salons en enfilade alternent les fresques murales, quelques pièces de mobilier, des peintures et de grands poêles en faïence.

Un des salons

Tous les décors muraux et toutes les peintures ont été rénovés et on ne peut qu’être séduit(e) par leur charme. Couleurs vives et gaies pour les scènes villageoises ou l’évocation des petits métiers d’antan ; sépias et fusains représentant les possessions des Ratkays ou de charmants angelots musiciens et peintres : les décorations florales représentent parfaitement le classicisme du style au 18 ème siècle et alternent avec des moulures aux motifs de fleurs et de fruits.

De superbes fresques murales à Miljana

Dvorac Miljana

Poljana Sutlanska,

Zagorska Sela

Contact : Mme G. Sporis + 385 91 3777 531

 

Toutes infos sur www.croatia.hr

Certains visuels fournis par l’office de tourisme de la Croatie (I. Biocina, H. Markicevic)

 

Un autre article sur cette région de Croatie

Bien-être et loisirs aquatiques en Croatie

 

Share Button
No Comments

Post a Comment