Les jardins d’Eyrignac en Périgord sont réouverts
Plus besoin d’attendre d’y aller cet été, les jardins du manoir d’Eyrignac sont ouverts.
Une merveilleuse occasion de balade bucolique, romantique post-confinement.
Pour tous les passionnés de jardins en Périgord et les autres « Tistou en herbe » à 100 kms de ce lieu de magie
Ce sublime ensemble totalement remanié et ouvert en 1986 est la propriété de la même famille depuis 80 ans et attire 80 000 visiteurs environ chaque année.
Nous pouvons y aller, car ces jardins ne pouvaient être laissés à l’abandon et « en chômage partiel », tant leur entretien dans sa finesse et sa nécessaire régularité (12 personnes travaillent à temps complet sur les lieux) sont primordiaux.
Classé Monument Historique des XVII et XVIII ème siècles pour le manoir, Eyrignac est un petit bijou au cœur du Périgord qui s’appréhende lentement au gré de promenades bucoliques ou de visites ludiques.
En effet, les lieux renouvellent leur offre détente plaisir au-delà de la simple admiration des sculptures végétales. Entre les ateliers broderie, taille ou entretien des espaces verts ; les piques-niques bancs attirent chaque année de plus en plus de monde dans un esprit de convivialité toute virginale. Sauf modification gouvernementale, ils auront lieu cette année du 13 juillet au 17 août tous les lundis en soirée.
Pas moins de 40 sculptures en métal forgé de Patrick Lainville sont attendues dès avril-mai dans les parcs. Cet artiste dont l’atelier se situe près de Souillac façonne le métal chauffé par la forge et le martèle jusqu’à en tirer la substantifique moelle et à révéler l’essentiel.
Plébiscitée par le public, la découverte des jardins pieds nus éveille plus encore les sens et elle aura lieu lors des journées du patrimoine, les 19 et 20 septembre prochains.
Pour finir l’année sur une note gourmande, le dimanche 25 octobre aura lieu la toute première fête de la soupe avec concours et dégustations de potages.
Eyrignac
24 590 Salignac-Eyvigues
05 53 28 99 71
ouvert tous les jours
Visuels de J Morel, E Sander
Un autre article sur ces jardins en Périgord