Les animaux troglodytes de Doué La Fontaine
Au Bioparc de Doué La Fontaine les animaux sont dans des caves troglodytes et vivent en liberté dans leurs sous-sols naturels.
Avant même d’être un parc animalier ou un zoo, le Bioparc est une histoire de famille, une passion masculine sur 3 générations de Gay. Ouvrant au début des années 60, le père Louis Gay impose sa détermination à fonder un refuge animalier et inculque à son fils Pierre sa folle passion.
Aujourd’hui, le fils a dépassé le maître et peut s’enorgueillir d’être à la tête de nombreux projets de sauvegarde d’animaux sauvages un peu partout dans le monde. Protéger les condors du Pérou et les aras d’Amérique du Sud, les rhinos africains, les singes du Congo, les léopards ceylanais, les gibbons indonésiens, les lémuriens de Madagascar ; tel est le quotidien de Pierre Gay à travers Projets Nature.
Outre la protection d’espèces pour la plupart en voie d’extinction à cause de la déforestation ou du braconnage, l’intérêt du parc est son utilisation du contexte naturel, des caves troglodytiques, pour reconstituer l’habitat des bêtes.
Les pandas roux peuvent se nourrir avec les bambous, une mini rivière souterraine permet aux manchots de s’ébattre joyeusement dans l’eau ; les perroquets nichent dans les trous des caves ou en creusent eux-mêmes d’autres pour abriter nids et portées ; la hauteur des caves protègent les visiteurs des babines des loups et des fauves.
En entrant dans le parc, demandez bien les horaires des différentes animations : nourriture des vautours, des lions, des girafes, des guépards, etc….
Bioparc
103 rue de Cholet
49700 Doué-La-Fontaine
02 41 59 18 58
Un autre article sur l’Anjou