Le jardin François dans l’Orne
Le photographe Georges Lévêque et moi-même avons visité le merveilleux jardin François dans l’Orne. Articles sur cette merveilleuse ode au végétal dans le Perche
Le Jardin François, commencé en 1995, est avant tout remarquable par son originalité.
Il occupe la cour et les abords d’une ancienne ferme et les moutons, fidèlement, restent à ses côtés.
Mais n’imaginez pas un jardin champêtre, c’est tout autre chose : une succession de scènes, parfois enrichies de plans d’eau, où se mêlent une belle diversité de plantes.
Ces scènes finissent par constituer autant de paysages qui transforment la visite en voyage.
Si l’on ajoute à cela qu’il existe légèrement en retrait du jardin une autre ferme transformée en chambres d’hôtes, nous avons en pleine nature percheronne un bel endroit pour passer le week-end.
Dans ce jardin, vous découvrirez une lande de bruyères fleurie surtout l’hiver, une colline plantée de magnolias, camélias et azalées, un ruisseau bordé de menthes variées,
un marais aux grandes herbes élégantes, un jardin de roses, un autre à l’accent méditerranéen, un sous-bois animé de plantes bulbeuses plutôt rares, et des tulipes, des narcisses, des aulx d’ornement sans compter.
Les amateurs de jardin auront plaisir à parcourir ou flâner sur ces deux hectares de jardin, du lever au coucher du soleil, tout au long de l’année, et aller à la rencontre du créateur : Gérard François.
Contact : 02 37 49 64 19
Les Clos 61340 Préaux-du-Perche
Texte et photos de G Lévêque
Et voilà mon propre article