D’illustres lustres retrouvent leur lustre

Visite de l’entreprise Mathieu de lustres anciens tant côté fabrication que restauration.

Le visiteur qui découvre le village de Gargas (Vaucluse) est ébloui par la chaude couleur ocre rouge de ses anciennes carrières et bassins de décantation du XIXè. Situé au coeur du Lubéron, l’attrait de ce village provençal est rehaussé par la présence de la plus belle lustrerie d’Europe qui, depuis des années, ouvre ses ateliers à la visite. Outre les centaines de pièces contemporaines remarquables, cet été, les amateurs peuvent y admirer les treize lustres de Notre-Dame ainsi que nombre d’appliques qui ont recouvré tout leur éclat d’antan après six mois de travail d’orfèvres dans les ateliers.

C’est en effet dans cette ancienne usine de teinture que Régis Mathieu et ses équipes ont réalisé la délicate et lourde tâche de restaurer l’ensemble des luminaires de Notre Dame de Paris. Encrassés par les siècles et endommagés par leur chute lors de l’incendie de la cathédrale, ces pièces datent de la rénovation du jeune architecte Eugène Viollet-Leduc qui les avait lui-même dessinés au XIXè.

S’appuyant sur une base de données informatisées d’archives, de plans, de photos et une connaissance approfondie de l’histoire des lustres, les artisans sont parvenus à reconstituer les pièces manquantes avec un souci d’authenticité et d’exactitude. Aux manettes, des bronziers d’art qui ont inventorié, démonté, étiqueté, puis reformé, cintré, brasé en utilisant les techniques de tournage, de formage et du repoussage. Au total, une équipe d’une trentaine de compagnons ont refait les gestes des créateurs de ces oeuvres. L’étape de la ciselure est fondamentale : elle redonne tout son caractère à la pièce à l’aide de petits marteaux et de ciselés.

Viennent ensuite le décor et le traitement de surface pour assurer brillance et patine puis l’assemblage et l’électrification. La dernière étape sera de les emballer pour que leur retour à Paris soit sans risque. Elle sera à la fois cruciale, longue et très minutieuse. Mais avant cela, curieux ou passionnés par ce chantier de restauration hors norme ont jusqu’au 22 septembre pour admirer sur place le travail exceptionnel réalisé par la lustrerie Mathieu.

La réputation mondiale de cette superbe lustrerie, entreprise du Patrimoine vivant depuis 30 ans, n’est plus à faire. Elle a vu passer entre les doigts talentueux de ses compagnons, les luminaires du palais de Versailles, de l’Elysée, de l’hôtel de la Marine, de palais moyen-orientaux… Heureux de partager les belles pièces qui sortent des ateliers, Régis Mathieu le dirigeant, aime l’idée d’ouvrir les portes de la lustrerie aux visiteurs. Une belle façon de valoriser le travail d’excellence de ses équipes et peut-être de faire naître des vocations…

Patricia-M. Colmant

Mathieu Lustrerie, 432 route de Croagnes, hameau des Sauvans 84400 Cargas 04 90 74 92 40

10 € la visite guidée, horaires et inscriptions sur le site

-->
Show Buttons
Hide Buttons