Qatar Prix de l’Arc de Triomphe 2024

Le Qatar Prix de l’Arc de Triomphe met le feu à Longchamp ce week-end.

Avec le premier week-end d’octobre les passionnés de courses hippiques se retrouvent à l’hippodrome Paris Longchamp pour la plus grande course de galop.

A 15h40 , dimanche ,les spectateurs vivront l’espace de 3 minutes un moment d’adrénaline intense. C’est très court : le chrono record est détenu depuis 2011 par la pouliche allemande Danedream en 2’ 24’’ 49. Mais c’est très excitant d’assister à cette course réservée aux 24 meilleurs pur-sang anglais montés par des jockeys de classe internationale. L’épreuve est rythmée par le bruit sourd des sabots qui foulent à grand galop les 2400 m à l’issue desquels la vedette équestre de l’année, le chou-chou des parieurs sera consacré.

Le montant des paris pour cette course avoisine les 100 millions. Le titre est en effet très convoité car il assure au cheval vainqueur une longévité heureuse et lucrative. Sa descendance sera nombreuse.

Pas besoin d’être amateurs de course pour apprécier ce spectacle baignant dans une atmosphère de fête à la fois chic et populaire qui se renouvelle depuis plus de 100 ans. Sorte de championnat du monde des courses de pur-sang, le prix est doté d’une enveloppe de 5 millions dont plus de la moitié (2,8 millions) est réservée au vainqueur, le propriétaire s’adjugeant 76,75 % et le jockey 8,5 %. Le deuxième touche 1,14 million et les trois suivants se partagent le complément.

Ce rendez-vous est aussi l’occasion de découvrir , entre deux courses, les lieux de restauration inspirés des cuisines du monde que propose Longchamp car le Grand prix de l’Arc de Triomphe est l’événement phare, mais les courses entre samedi 13h 23 et dimanche fin de journée, les galops s’enchaînent.

Patricia-M. Colmant

www.francegalop-live.com

Photos fournies par France Galop

-->
Show Buttons
Hide Buttons