Spectacles inédits de rentrée

Aux antipodes des spectacles ultra médiatisés, voici quelques pièces qui peuvent, doivent retenir votre attention.

des spectacles qui sortent du convenu!

Panique dans le seizième à L’Essaïon

En mars 2016, la Mairie de Paris annonce qu’un centre d’hébergement d’urgence va être installé dans le très chic seizième arrondissement. La réunion d’information pour présenter le projet vire à l’émeute… Deux sociologues assistent médusés à la montée des huées et des insultes, très surprenantes dans la bouche des habitants si élégants et distingués de ce quartier.

Ce spectacle conçu à partir de l’enquête sociologique du couple Pinçon-Charlot a donné lieu à la publication de celle-ci aux Editions La Ville sui brûle.

Toujours est-il que la cohabitation migrants – 16 ème se déroule parfaitement bien ; ayant été personnellement voir sur place.

L’Essaïon Théâtre

6 rue du Pierre au Lard 75 004 Paris

Du 17 octobre au 23 novembre

Extrait de «Panique dans le 16e» de Michel et Monique Pinçon-Charlot.

Gourou au Théâtre du Gymnase Marie Bell

Mathias apprend qu’il est l’unique héritier d’une mystérieuse secte américaine, l’Église Véritaniste. 100 millions de dollars l’attendent, à une condition : faire renaître la secte de ses cendres et réunir au moins 5000 fidèles en moins de 6 mois. Il doit devenir Gourou…

Cette pièce de François Aubagnac est jouée du 1er Octobre 2024 au 5 janvier 2025

Les mardis à 21h30 et dimanches à 19h

Petit Gymnase – Théâtre du Gymnase Marie Bell

38 boulevard Bonne Nouvelle 75010 Paris

Didier Benureau au Studio de La Comédie des Champs Elysées

Une reprise de ce spectacle dès le 28 septembre des sketches burlesques, chansons débiles, personnages loufoques en un one man show où se côtoyent divers personnages : un instructeur pour étudiants CRS, une intervention télévisuelle du président de la République, un enfant anti écolo, qui trouve que la nature elle bordélise la terre… Un Rap contre le porno : “Baise ta femme ! Même si elle est vilaine !

Studio de La Comedie des Champs Elysées

15 av. Montaigne 75 008 Paris

 

A contresens au Théâtre BO

Voilà une histoire folle, une histoire vraie, dont l’intensité n’a d’égal que la force avec laquelle elle est transmise, Thierry vous entraîne dans un tourbillon de vie qui va vous captiver dès les premières secondes du spectacle. Avec une franchise déconcertante, il retrace la route sinueuse de sa vie, prise un jour « à contresens » et qui l’amènera de la Police Judiciaire à la scène.

L’ancien policier plante le décor de son récit autobiographique dès les premières secondes du spectacle. Lors de ce seul en scène hors norme, il revient notamment en détail sur ce vaste trafic de cocaïne dont l’ampleur va le dépasser et où il finit par perdre pied et partir « à contresens ». Ce spectacle tumultueux, gorgé d’authenticité et de sincérité, placé sous la direction artistique de Olivier Werner, tient en haleine jusqu’à son dénouement.

Théâtre BO

19 Bd St Martin 75 003 Paris

Majola à L’Essaïon

Au début des années 80, Oskar Schindler est considéré comme l’un des héros de la Seconde Guerre Mondiale. Dans un palace de Munich, un journaliste américain, ancien combattant, et son cameraman d’origine juive rencontrent la veuve d’Amon Göth, le commandant du camp de concentration de Plaszow d’où ont été sauvés les prisonniers de la liste de Schindler.

Est-elle une héroïne ? Une criminelle ? Une victime ? Un monstre ?

Après un an de vie commune avec le « Boucher d’Hitler » et près de quarante ans d’anonymat, Irène Kalder va leur livrer sa vérité et les forcer à dévoiler la leur.

Essaïon du 25 septembre au 27 février 2025, les mercredis et jeudis à 21 h

Gargantua au Poche Montparnasse

Cette reprise du spectacle des frasques de Gargantua et du livre de Rabelais séduit encore et toujours les gourmets mais surtout les amateurs de grands classiques de littérature dont on ne pensait pas une adaptation possible.

Bravo aux performances grandiloquentes et à la langue de jadis remise au goût du jour.

Poche Montparnasse

75 Bd du Montparnasse 75 006 Paris

Jusqu’au 10 novembre, du mardi au samedi à 19h et le dimanche à 15h

 

Madame au Théâtre Clavel

Madame est une découverte théâtrale qui vaut le détour avec son texte drôle, engagé, plein de finesse psychologique concernant les rapports domination et pouvoir. C’est tout le talent des quatre comédiens Anne Cammas, Christina Koubbi, Benoît Gazeau et Miriam Moleon de nous entrainer dans cette comédie pleine de satire et de réflexion sur la figure emblématique de Madame Claude, le pouvoir et la féminité.
Travailler sur le personnage de Madame Claude, c’est travailler sur le personnage d’une femme résolument puissante. Elle est à la tête d’un système très bien huilé, reposant sur la domination et la dépendance à l’autre. On s’y presse car Madame Claude c’est une institution. On peut gagner beaucoup d’argent. Mais cela a un prix, celui de voir son corps transformé, un corps qui devient outil de travail et rente.
Madame Claude déshumanise « ses filles » en proposant quelques opérations esthétiques pour mieux satisfaire le goût des hommes. Puis du corps on en vient à coup d’humiliation, de chantage et de réprimandes à perdre son libre arbitre.
Aujourd’hui qu’en est-il ? Madame laisserait-elle ses filles partir pour vivre une autre vie ? Madame balaierait-elle d’un revers de la main le #metoo en prétextant qu’elle n’a jamais forcé personne ? Que signifie exactement disposer de son corps librement ? Quel rapport entretiennent les femmes avec leur corps ? Qu’est-ce que la féminité ? Le spectacle Madame permet de poser mais aussi de distancier ces questions essentielles avec jubilation et poésie.
Théâtre Clavel
3 rue Clavel 75 019 Paris
samedi 12, 19 et 26 octobre

Aïe au Théâtre Montparnasse

Cette pièce a été écrite et mise en scène par Attica Guedj.

Simon se régale à chaque fois qu’il va chez sa grand-mère, elle fait de si bons petits plats !

Elle est pleine de fantaisie et son petit-fils qui l’adore vient la voir souvent.

Mais il doit aussi courir aux quatre coins de Paris. Entre son travail, ses enfants et sa femme Clara qui est souvent absente.

Mauvaises surprises, quotidien chamboulé…

Quand tout devient difficile, à quoi se raccrocher ? À l’amour bien sûr !

Théâtre Montparnasse

31 rue de la Gaité 75 014 Paris

Du mardi au samedi à 19 h

 

Les Folies Gruss au Bois de Boulogne

Pour leur jubilé de 50 ans et malgré l’absence du patriarche de cette compagnie familiale d’artistes, Les Folies Gruss reviennent sous la création de Stéphane Gruss dès le 5 octobre.

Plus de 300 000 spectateurs ont déjà été conquis. ; à vous de voir ou revoir avec plaisir les 50 chevaux et 25 artistes.

Carrefour des Cascades

Paris 75 016

Kevin Blanquetti

-->
Show Buttons
Hide Buttons