Le grand embouteillage ou Lapalisse à l’heure de la nostalgie de la N 7

Dans l’Allier conduisez jusqu’au grand embouteillage de Lapalisse ce week-end. C’est un RV des vieilles guimbardes au charme intact qui roulaient sur la N 7 !

Amateurs de 4CV, de Dauphine, de Beaulieu ou d’Aronde, fans de Peugeot 203, Simca 1000 ou de 2 CV mais aussi de belles Jaguar de Cadillac vous avez rendez-vous ce week-end à Lapalisse qui organise sa 10è édition du grand embouteillage de la N7.  Lors de l’inauguration en 2006 de la déviation de la traversée du bourg par cette nationale des vacances des années soixante, les édiles ont eu l’idée d’organiser un dernier gros embouteillage façon vintage. Le succès de la manifestation a dépassé toutes les espérances.

Alors désormais, c’est tous les deux ans que les passionnés de vieilles voitures, les fans de belles carrosseries et de chromes clinquants, de décapotables et de sièges en cuir, ou de tableaux de bord en loupe d’orme se retrouvent à quelques km de Vichy pour célébrer l’époque où partir en vacances relevé de l’expédition, les voitures pleines, les toits couverts de bagages et les heures au volant longues, très longues…

Plaisir de retrouve rune Aronde  et quelques objets d’époque !

Le grand moment est programmé samedi : près de 900 participants regroupés sur cinq villages alentours sont invités à s’engouffrer sur le tronçon de la N 7 qui traverse le centre ville et franchit la Besbre et passe la borne indiquant Nice à 611 km.

Le bourg de 3000 habitants a été pavoisé toute la semaine à l’heure des années soixante : vitrines des commerces décorées, panneaux de signalisation d’époque, le Bibendum Michelin en valeur, une estafette de gendarmerie authentique et des affiches publicitaires qui rajeunissent ceux qui les ont connues.

Les commerçants de la ville pavoisent aux couleurs de la grande époque de la route bleue

L’ambiance est au swing, au twist et au rock’n’roll endiablé, et chacun des 30 000 visiteurs attendus est invité à ressortir les jupes plissées ou taille de guêpe, les pantalons larges à revers et les chemises en nylon qui n’avaient pas besoin de repassage….Chandails, cardigans à petits boutons et chaussures de cuir devraient remplacer les sweets à capuche et les baskets. Quelques stands de vêtements vintage seront à disposition pour ceux qui veulent se fondre dans cette atmosphère nostalgique et joyeuse car, insiste l’organisation, l’idée depuis le départ est de transformer « le cauchemar des automobilistes en sourires radieux » au son de l’hymne officiel créé pour la 10 ème édition.

 

Patricia-M. Colmant

Du 11 au 13 octobre à Lapalisse ( Allier)

Le grand embouteillage samedi 12 octobre

spectacles, soirées dansantes, défilés de mode, village rétro et terroir

www.embouteillage-n7-lapalisse.com

 

 

 

 

 

Même la maréchaussée de l’époque veille aux possibles excès de vitesse !!(JP Cordier )

-->
Show Buttons
Hide Buttons