Expo : Stephen Jones chapeaux d’artiste

Au palais Galliéra ‘Stephen Jones chapeaux d’artiste’ est une superbe exposition sur l’un des plus grands modistes contemporains, le britannique Stephen Jones.

A feuilleter les magazines féminins et / ou people ; on remarque que les royauté et gentry anglaises sont toujours pourvus de bibis, capelines ou chapeaux étonnants. Normal donc que l’un des plus grands modistes de ces 5O dernières années soit britannique.

L’exposition retrace les différentes périodes de la vie de cet artiste des chapeaux de la Saint Martin’s School of Art aux pièces pour Beyoncé.

Passionnante pour nous autres Français l’exposition montre à quel point cet artiste était admiratif et imprégné de culture française. Jones entretient des liens très étroits avec les plus grandes maisons de couture française ; ce qui fait dire qu’il est sans conteste le plus frenchy des modistes anglais. La mode française lui insuffle créativité et audace à l’infini ; ayant travaillé pour les grands noms de la mode : Dior, Chanel, Givenchy, Mugler, Galliano, Gaultier, Montana, Vuitton, ect…

Nourri par une enfance où les musées étaient son terrain de jeu, de détente et de curiosité ; Stephen Jones distille à travers ses chapeaux l’éclectisme des œuvres vues et admirées. Ayant eu d’étroites relations avec Dali, Cocteau ; il n’hésite pas à créer comme eux des œuvres surréalistes. Et Stephen Jones de s’amuser avec des chapeaux ‘salade niçoise’ ou ‘sandwich’ ou ‘soupe à l’oignon’.

Sewing 2018

L’exposition est d’autant plus vivante qu’après quelques vitrines où seuls les chapeaux exposent l’imagination de leur créateur, les vitrines ultérieures présentent robes et chapeaux assortis.

L’humour, l’exotisme, l’étrange sont au cœur des collections de Stephen Jones, ce féru de mode, ce toqué des couvre-chefs qui enchante les collections des couturiers depuis un demi-siècle.

Coquette (2004 )

Palais Galliera

10 avenue Pierre 1 er de Serbie

75 116 Paris

Du mardi au dimanche de 10 à 18 h

www.palaisgalliera.paris.fr

visuels de P Ashworth

Une des vitrines

Si vous êtes un amateur de chapeaux, sachez qu’un intéressant livres, ‘Christian Dior pour Claude Saint Cyr’ a été publié avec quelques 100 dessins et 80 photos des chapeaux de cette époque là (45 €).

Et si vous avez envie d’un couvre-chef contemporain, Marie Desnos, la créatrice de Mira-Belle, a rencontré dernièrement le street artist Boukko et lui a créé une collection.

www.mira-belle.fr

-->
Show Buttons
Hide Buttons