Au théâtre, ‘Le destin se moque des choix’
Le destin se moque des choix, titre mystérieux pour pièce émouvante !
Que voilà une pièce dense, tragique par moment, cocasse par d’autre, tout en tension qui conduit à s’interroger sur le sens de sa vie et les choix qu’on pose.
Deux femmes, la nuit, font les cent pas dans la salle d’attente d’un hôpital, inquiètes, anxieuses, fébriles…
Elles s’interrogent : « quelles sont les nouvelles de son enfant pour l’une, de son mari pour l’autre. On peine à comprendre. On devine juste que leur vie vient de basculer à cause d’un terrible incendie. Elles s’interrogent : auraient-elle pu faire un choix différent pour ne pas se retrouver, cette nuit la, aux urgences ? Et progressivement, au fil des scènes, l’histoire s’éclaircie…On comprend que leur destin a basculé.
Passé et présent s’entremêlent, les actrices, excellente toute les deux, jouent plusieurs rôles, sans temps mort, dans une unité de décor et de costume qui ajoute au caractère dramatique de la pièce.
Les comédiennes, Carine Ribert et Lily Rubens sont formidables, Mathilde féminine, blonde, jolie, joue l’épouse de son mari Antoine qu’elle espère vivant. L’autre, Pilar, brune, plus enveloppée, vive et expressive, incarne tour à tour le mari Antoine, puis la mère de l’enfant. Elles enchaînent les rôles et les émotions. Y avait-il un moyen d’inverser le cours des choses ?
Pendant 1h15, le temps est suspendu, nuance des jeux, émotion contenue ou exprimée, nous sommes tenus en haleine. On assiste au drame qui vient avec un coup de tonnerre final dont nous ne dévoilerons pas le mystère, vous laissant courir assister à cette pièce sincère, poignante qui se termine le 26 janvier.
Alix Baboin-Jaubert
Le destin se moque des choix,
Pièce écrite et mise en scène par Fabrice Tosoni
Théâtre Lepic 1 av Junot 75018 Paris, tel: 01 42 54 15 12
Jusqu’au 26 janvier 2015, du mercredi au samedi à 21h, dimanche 17h, à partir de 14 ans.
Visuels fournis par le théâtre