« Ici sont les Dragons – Première Époque » : le souffle du Théâtre du Soleil rencontre les tourbillons de l’Histoire

À la Cartoucherie de Vincennes, Ariane Mnouchkine et sa troupe proposent leur nouvelle création inspirée par l’invasion de l’Ukraine par Poutine. Conçu comme la première partie d’une fresque explorant les racines du totalitarisme, le spectacle offre une page d’histoire très documentée portée par une mise en scène épique et flamboyante.

Pour percer l’énigme du despote russe, Ariane Mnouchkine a choisi de remonter le temps. Année de départ : 1917, pendant la Première Guerre mondiale. Au gré des changements de décor à vue, le spectateur passe des champs de bataille gelés à la ville de Petrograd (aujourd’hui Saint-Pétersbourg). On croise Lénine, Staline, Trotski mais aussi Churchill, Goebbels et Hitler, tous gesticulant comme des pantins et chacun parlant sa langue, traduite par des sur-titres. La révolution russe est en marche. Nul suspense ici : elle sera confisquée par les bolcheviks, au détriment des mencheviks, plus modérés.

« Ici sont les Dragons » © photo Lucile Cocito

Cornélia, qui interprète la metteure en scène (jouée par Hélène Cinque en alternance avec Dominique Jambert), bondit régulièrement hors de la fosse pour demander à tel personnage de raccourcir son propos ou pour s’excuser de ne pas pouvoir tout raconter. En effet, comment articuler autant d’événements en 2h30 de spectacle ? D’ailleurs, Poutine est-il vraiment un pur produit de l’ère communiste ? Les mystères d’un dictateur ne se laissent sans doute pas percer d’une seule flèche.

Mais avec ses armes, plein d’audace et l’humilité, le collectif réuni autour d’Ariane Mnouchkine nous embarque. Le souffle du Théâtre du Soleil rencontre ici les tourbillons de l’Histoire. Le spectacle est rythmé de tableaux grandioses riches en trouvailles scénographiques. On retiendra notamment le train de Lénine entrant en gare ou encore une plaine enneigée éclairée au loin par des éclats d’obus. Il faut dire que, côté coulisse, la troupe est forte de nombreux talents, qui maîtrisent un artisanat théâtral de haute volée. Courez voir ce spectacle, l’un des meilleurs du moment.

S.D.
Crédit photo : © Lucile Cocito
« Ici sont les Dragons »
Une création collective du Théâtre du Soleil dirigée par Ariane Mnouchkine, en harmonie avec Hélène Cixous
« Première Époque – 1917 : La Victoire était entre nos mains »
En coproduction avec le TNP – Villeurbanne
Jusqu’au 27 avril 2025
Théâtre du Soleil, Bois de Vincennes, La Cartoucherie, 75012 Paris
Pour réserver : 01 43 74 24 08, tous les jours de 11h à 18h
Durée du spectacle : 2h45 avec entracte

-->
Show Buttons
Hide Buttons