Mas de la Dame : un domaine viticole à découvrir

Un domaine des Baux de Provence qui se renouvelle grâce au travail de deux sœurs.

Un vieux mas noyé dans les vignes hérité d’un arrière grand-père négociant bourguignon ; quelques 300 hectares de terres en vignes et oliviers dont 57 hectares pour celles-ci ; des bouteilles initialement à la forme ventrue présentes sur certaines tables de restaurants régionaux et citées par Simone de Beauvoir dans un de ses ouvrages…..

Caroline Missoffe et Anne Poniatowski

Caroline Missoffe et Anne Poniatowski

 

Quand l’AOC Les Baux de Provence naît en 1995, il n’en faut pas plus aux deux sœurs, Anne Poniatowski et Caroline Missoffe pour se décider à reprendre le domaine en main mettre en avant ce terroir très spécifique. Leur père décède et voilà les deux sœurs qui abandonnent leur carrière réciproque de journaliste pour récupérer l’exploitation laissée à un régisseur et devenir vigneronne. Après des études œnologiques pour l’une, des démarches commerciales pour l’autre ; le domaine justifie maintenant pleinement son nom de Mas de la Dame ; même si le maître de chai avec qui elles dégustent et assemblent est tout de même un homme, JC Podechard.

Aujourd’hui 200 000 bouteilles sortent des 57 hectares d’un même tenant, des parcelles exposées au sud et à un climat sec et venteux.

Le rosé 2015 aussi bon que le 2014

Le rosé 2015 aussi bon que le 2014

Mon choix, (« ma préférence à moi » comme disait la chanson) s’est porté sur Bois de Rose, une AOC Baux de Provence : ce vin a une couleur soutenue car il s’agit d’un rosé de saignée qui s’accorde bien aux cuisines exotico-asiatiques et marocaines et peut fort agréablement être servi en guise d’apéritif.

Bois de Rose 2015, 13 €

Autre cuvée bien appréciée : l’IGP Alpilles Coin Caché blanc à déguster sur une volaille en crème ou du fromage de chèvre.

Coin Caché 2013, 21, 50 €.

Mas de la Dame

Chemin Départemental 5

13 520 Les Baux de Provence

04 90 54 32 24

www.masdeladame.com

 

-->
Show Buttons
Hide Buttons