Mulot & Petitjean : « le » pain d’épices de Dijon
Il n’est de pain d’épice qu’à Dijon et de mythe que Mulot & Petitjean depuis 1796.
Apparu en Chine au 10 ème siècle, le pain d’épices est apparu en France au Moyen Age et à Dijon sa tradition remonte à l’époque des Ducs de Bourgogne au 14 ème. Alors qu’au début du 20 ème siècle, Dijon comptait 12 fabriques de pain d’épices ; seule Mulot & Petitjean a su traverser le temps et reste seule dans sa manière d’élaborer ce produit.
Catherine Petitjean : une main de fer dans un gant de velours
Elle est née dans les odeurs chaudes de froment, de miel, de cannelle et fruits confits qui chauffent lentement et pourtant Catherine Petitjean, la président directeur général de cette maison plus que bi-centenaire (220 ans cette année), ne s’estime pas être une ‘héritière née avec une cuillère en vermeil dans la bouche’. Elle est un chef d’entreprise qui veut faire ‘vivre sa boutique’(env. 50 salariés), qui veut pérenniser ses emplois et surtout poursuivre une tradition ancestrale de fabrication de pain d’épices dans cette région qui en est le berceau en maintenant donc un savoir-faire traditionnel.
Une Entreprise du Patrimoine Vivant
Ce label est une marque de reconnaissance d’un savoir-faire artisanal et / ou industriel d’excellence. C’est le cas de Mulot & Petitjean qui prépare toujours, au cœur de Dijon, sa pâte mère à base de farine de froment, de miel et de sucre.
Le repos 2 semaines ; l’ajout d’œufs, de poudre à lever, d’arômes naturels ; le laminage et le dépôt dans les moules ; la cuisson ; le fourrage, puis le glaçage et puis la décoration de fruits confits constituent les étapes de la fabrication.
Des produits multiples autour du pain d’épices
Ne manquez pas les boutiques de la ville, surtout celle de la place Bossuet, la plus belle et l’historique. Vous y trouverez tous les produits de la maison des gros pains à la découpe aux pains d’épice fourrés en passant par les nonnettes, les croquets, les glacés minces….
Coup de cœur pour le gros pain d’épice garni de fruits confits, d’angélique ; les nonnettes fourrées de chocolat et de lemon curd ; les gourmandises spécialement créées pour Bernard Loiseau. Les nonnettes sont vraiment excellentes et accompagneront parfaitement les glaces, les crèmes, les compotes et tous les tea time.
Catherine Petitjean a des projets pleins la tête et on attend avec impatience le futur espace muséographique, la fabrique de pain d’épices, qui devrait ouvrir au printemps prochain. Cela sera l’occasion de voir de plus près les différents rouages de cette belle maison et unité de fabrication.
Mulot & Petitjean
13 place Bossuet et 6 bld de l’Ouest pour la fabrique
Sur Paris, en vente aux Galeries Lafayette et au Bon Marché