Coup de cœur pour « The Elephant in the room »
La première création du cirque Le Roux, fusion réussie entre acrobatie, théâtre et music-hall est l’un des meilleurs spectacles du moment à Paris.
Un spectacle plein d’inventivité
Le spectacle s’ouvre sur un décor de salon-fumoir, dans une ambiance de film noir et blanc des années 30. Une fille un peu vamp, Betty, le soir de ses noces, vole entre les mains de trois garçons – son mari tout juste épousé et déjà délaissé, un serveur maladroit et un dandy américain dragueur forcené.
Il s’agit bien de cirque, mais de cirque théâtralisé. Pendant 1h20, les quatre artistes à la maîtrise époustouflante et au jeu d’acteur brillant nous entraînent sur fond de jazz dans une histoire déjantée, enchaînant des numéros spectaculaires de main à main, de pyramides et autres prouesses acrobatiques.
Plein d’inventivité, le spectacle séduit également par ses tableaux à l’esthétique particulièrement soignée. On rit beaucoup, on est aussi touché par les moments poétiques.
Quatre artistes surdoués du cirque contemporain
Les quatre artistes, Lolita Costet, Yannick Thomas, Gregory Arsenal et Philip Rosenberg, ont été formés à l’École Nationale du Cirque de Montréal et à l’École Supérieure des Arts du Cirque de Bruxelles.
Charlotte Saliou, qui a notamment collaboré avec les facétieuses Sea Girls, signe la mise en scène. Depuis sa création au théâtre de La Criée à Marseille en janvier 2015, « The Elephant in the room » a voyagé dans de nombreux pays.
Envoûtant, le spectacle est un petit bijou du cirque contemporain. La standing ovation est amplement méritée.
« The Elephant in the Room »
Théâtre Bobino
14-20, rue de la Gaîté, 75014 Paris
Jusqu’au 14 janvier 2017
Texte : S. D.
Photos : Francesca Torracchi