Mauviel et In Situ 1830
Normande et familiale, l’entreprise d’ustensiles de cuisine vient d’ouvrir In Situ 1830, un concept innovant en province. A voir ainsi que la visite de l’usine si celle-ci vous est accordée.
Si vous aimez cuisiner, le nom de Mauviel vous parle car il s’agit là d’une maison qui depuis 7 générations fournit toutes les batteries de cuisine, surtout le matériel en cuivre, des addicts à la bonne chère.
Une juxtaposition d’artisanats plus qu’une industrie
Rendez-vous à Villedieu Les Poêles dans ce village où les artisans d’art se répondent via le martelage des chaudrons et les tintements de cloches.
Si par chance vous pouvez visiter les unités de fabrication, vous constaterez, comme l’explique la présidente et propriétaire depuis 2006, Valérie Le Guern Gilbert que Mauviel est une succession d’artisanats. Une industrie certes, mais surtout différents ateliers dont le but est de « bien fabriquer pour bien cuisiner et bien manger ».
Dans une partie des locaux, le repoussage automatique du métal pour donner une forme aux pièces plus fragiles, grandes ou compliquées jouxte les énormes presses à formes des pièces de grande série ; dans une autre, le martelage avec marteau pilon pour resserrer et durcir le métal (cuivre, alu ou inox). Plus loin et vraiment impressionnant car le feu fait son ouvrage, l’étamage des casseroles qui garantit une bonne sécurité alimentaire ; et avant l’emballage le polissage, la brillance, la pose des manches ou anses via des rivets.
90 salariés ; entre 1 000 et 1 500 pièces montées et emballées sortent chaque jour des ateliers ; des utilisateurs professionnels tels que les chefs de renom Yannick Alléno, Pierre Sang, le groupe Ducasse, Mauviel fournissant le grand public à 60 % et la restauration à 40 % ; des partenariats avec Gault & Millau, Le Bocuse d’Or, Omnivore : Mauviel est proche de tous les pianos de cuisson.
In Situ 1830 pour tester, acheter les ustensiles Mauviel
In Situ 1830 est un atelier culinaire au cœur même du lieu de fabrication. Avec des ouvertures sur les ateliers de fabrication, le lieu se veut être une table privatisable pour des séminaires pros’ ou tout simplement quelques amis désireux d’un repas en commun. Dans ce show-room boutique vous pourrez acheter l’ustensile dont vous avez besoin pour une Tatin ou un turbot aux tomates ; participer à des ateliers culinaires quel que soit votre âge, des thématiques allant être proposées pour des démonstrations éducatives ou des dégustations plus ludiques.
Design, élégant, le lieu veut être un rendez-vous de convivialité entre gourmets et gourmands pour appréhender un certain patrimoine français.
Tout comme elle qui a hérité d’un savoir-faire ancestral et entend le transmettre, Valérie Le Guern Gilbert insiste sur la nécessité d’éduquer les jeunes générations et de préserver un patrimoine artisanal français. Mauviel est la seule maison à travailler autant de matières premières sur un même lieu : inox, cuivre, cuivre-inox, acier, aluminium avec une belle qualité d’exécution. En osmose avec les chefs, seul Mauviel peut, sans perdre son identité, se fondre dans celle des cuisiniers en leur proposant du matériel sur-mesure et cela personne n’est en mesure de le faire !!!!
Mauviel 1830
47 route de Caen
BP 28
50 800 Villedieu – Les – Poêles
02 33 61 00 31