Le jardin du château de Pesselières
En Sancerrois, découverte du magnifique parc romantique du château de Pesselières. En photos quelques vues sur ce domaine.
En balade berrichone, non loin de Bourges, je me suis arrêtée à Jalognes, car j’avais entendu parler de la beauté de ce jardin.
Récemment reprise, la propriété a retrouvé ses lustres d’antan. On ne visite ni le château ni le charmant labyrinthe qui est au pied de cette ex baronnie des comtes de Sancerre dans cette région que se sont longtemps disputés Français et Anglais.
Mais le jardin classé d’ailleurs ‘Jardin Remarquable’ vaut à lui seul le déplacement. Car comme disait le fameux poète « ici tout n’est que luxe, calme et volupté ».
Au premier abord une petite rivière agrémentée d’iris sauvages ; plus loin une allée de buis aux formes biscornues, tortueuses a remplacé celle d’antan de charmes qui remontait d’après les plans anciens à 1 700. On passe sous un tunnel de buis et ses sujets plus que bicentenaires. En sortant vers la prairie sur votre droite, admirez l’allée des buis de l’extérieur : elle est taillée comme une succession de vagues en arrondi : admirable.
Au bout de cette allée de buis, deux arbres, un cèdre du Liban et un hêtre pourpre, sont des sujets d’une grande majesté et d’un port altier.
Mais le plus beau, le plus émouvant, le plus romantique de ce jardin (on s’imaginerait presque avec un être cher, à l’écouter entre deux chambres de verdure en déambulant, à se faire conter fleurette entre charmes et hêtres parfaitement taillés). Sur un gazon qui ferait pâlir d’envie n’importe quel britannique, les arbustes s’alignent et se découpent. Voilà donc une superbe allée ‘green’ dont l’alignement renforce le sentiment de profondeur dans cette allée de verdure.
Château et parc de Pesselières
18 300 Jalognes
02 48 72 90 49