Roland Jourdain, navigateur éco-responsable récompensé
La première édition du prix Clarins-Styles Environnement récompense le navigateur et entrepreneur responsable, Roland Jourdain, pour son engagement écologique.
Après le prix de la Femme Dynamisante décernée à des personnalités telles que Sœur Emmanuelle, le Professeur Leca, MC Noah, M Jacquemin, M Darc ; Clarins vient, avec l’Express Styles, de créer un nouveau prix, sur l’engagement en responsabilité sociale et environnementale.
La récompense est de 30 000 € complétée par un suivi sur le long terme avec accompagnement financier du travail du lauréat, tout comme pour le prix féminin de la Femme Dynamisante.
L’heureux élu est Roland Jourdain, un breton de Quimper, à la fois navigateur et entrepreneur. Par deux fois, il a été vainqueur de la Route du Rhum et depuis près de 30 ans il construit des bateaux à partir de matériaux composites bio avant de lancer en 2007 sa société Kaïros. Convaincu qu’il existe une alternative à la pétrochimie, Jourdain et ses collaborateurs récupèrent diverses fibres (lin, balsa, résine…) en les testant pour éprouver leur vieillissement dans l’eau.
Cette année Gwalaz est né, un premier trimaran 100 % en fibres et matériaux composites bio.
Naturellement optimiste, Jourdain est aussi à l’origine d’Explore, un fonds qui soutient les « explorateurs de demain », à savoir « les hommes qui travaillent à l’harmonie de l’humain et de la nature » et qui « trouvent des solutions dans la technologie et le développement durable ».