Rétrospective pour les 30 ans de Saint Jean de Beauregard
La Fête des Plantes du Château de Saint Jean de Beauregard promet d’être exceptionnelle car l’édition 2014 célébrera les 30 ans de ce fameux rendez-vous horticole.
Les 200 exposants et le public retrouveront dans un esprit de convivialité et de partage la passion du végétal qui les unit. L’édition de cette année est en quelque sorte une rétrospective des « best of » des 30 dernières années de plantes associée à une sélection de nouvelles plantes rares.
Les années 80 ont été marquées par le raz de marée de vivaces « importées » de nos voisins d’Outre-Manche et de roses anciennes sorties de l’oubli grâce à André Eve qui a sorti un catalogue au succès immédiat.
En 1990, la tendance est aux plantes d’ombre qui réveillent les coins sombres du jardin et aux feuillages panachés (héllébores d’Orient) lesquelles apportent des nuances vives de couleurs.
Le nouveau siècle et les années 2000 connaissent l’éclosion des graminées légères et gracieuses et le foisonnement des bambous, leurs cousins.
Les années 2010 et futures font le constat d’un très net intérêt pour la Nature et le vert, en particulier dans les villes où la moindre terrasse, le plus petit balcon se parent de jardinières fleuries. Parmi les milliers d’espèces et de variétés de cultivars ; le domaine de Saint Jean de Beauregard a quelques coups de cœur pour les succulentes rustiques, les hydrangeas. Des pépiniéristes connus présenteront leurs spécimens les plus rares ; tandis qu’une autre partie de la propriété sera consacrée à l’art de vivre côté jardin avec des sculptures sur granit, des créations en porcelaine, des paravents peints.
Vendredi 4 samedi 5 et dimanche 6 avril de 10 à 18 h
Château de Saint Jean de Beauregard
91940 Saint Jean de Beauregard
Tél : 01 60 12 00 01