La Maison des Vins à Cheverny
Aux portes de la Sologne et des châteaux de la Loire, un concept inédit pour tester les AOC locales et goûter parmi la centaine de vins Cheverny et Cour Cheverny.
L’idée est intelligente : réunir en un même lieu tous les vins des vignerons des 2 AOC, afin de pouvoir choisir le vin que vous préférez.
Où est ce ? A l’entrée du château de Cheverny. Parmi les 400 000 personnes qui visitent la propriété, plus de 86 000 s’arrêtent dans la Maison des Vins pour une expérience gustative.
Comment cela se passe ? Chaque visiteur reçoit un verre muni d’une puce électronique. On pose le verre sous le bec verseur du vin sélectionné, 3 cl coulent d’un vin servi à température idéale et dont les qualités organoleptiques sont maintenues et préservées par un maintien à l’abri de l’air libre grâce à un gaz neutre. 4 vins du jour sont en dégustation gratuite : un blanc, un rouge, un rosé en Cheverny et un blanc Cour Cheverny. Si vous voulez choisir vos propres vins et vignerons, le kit de dégustation de 3 vins est à 4 €, celui de 7 vins à 6, 50 €.
Quels cépages ? Les vins blancs de Cheverny sont issus de vins assemblés entre le Sauvignon, le Chardonnay et le Menu Pineau. Les rouges se composent de Gamay, de Pinot Noir, de Cabernet Franc et de Côt. Méconnue l’AOC Cour Cheverny consacre un cépage introduit par François 1 er en 1519, le Romorantin.
A Paris, Londres et dans d’autres villes il existe des bars qui proposent ce système de dégustation pour des vins de toutes les régions et pays de la planète. L’intérêt de cette maison de Vins est la possibilité de déguster, en un même lieu, tous les vins des vignobles des deux appellations de cette région.
1 avenue du Château
41700 Cheverny
02 54 79 25 16
Ouvert tous les jours de Pâques à la Toussaint
www.maisondesvinsdecheverny.fr
crédit photos : A. Caillaud, S. Manuel