Barcelone : le Bagués, un bijou-hôtel
Etablissement haut de gamme du groupe Derby Hotels Collection, cette seconde maison a une âme qui reflète celle de collectionneur d’art de leur propriétaire qui l’a transformée en précieux écrin.
Situé sur le poumon touristique des Ramblas, le Bagués est un établissement plus petit d’une trentaine de chambres où art et culture s’associent aux bâtiments environnants de l’église de Belén, du théâtre de Liceu et de la cathédrale. L’Art Nouveau est ici omniprésent en un style modernisé et contemporain à l’image de la pièce spirale en fer forgé qui sculpte l’escalier central.
Dans les chambres le mixte de matériaux modernes (ébène malgache, marbre brésilien) se glisse dans un fond quasi uniforme de teintes or et cuivre pour rappeler les pièces d’art de joaillerie, les monnaies anciennes exposées dans chaque chambre. Aux côtés de mosaïques modernistes se glissent des canapés capitonnés, des vasques décorées à la feuille d’or.
Au 1 er étage, une salle musée Bagués-Masriera illustre les créations Art Nouveau – Art Déco de cette maison emblématique de Barcelone. Bijoux mais aussi dessins à l’encre, aquarelles sont exposées, mélangeant l’art et la culture à la vie quotidienne.
Hôtel Bagués 5 *
Las Ramblas 105
Barcelone
93 343 50 00
prix à partir de 150 €