Falaises et Côte d’Albâtre vues de la mer
En Seine-Maritime, le pays des Hautes Falaises d’Etretat à Fécamp s’appréhende par terre et par la plage. Mais le découvrir par la mer est une vision encore plus magique.
130 kms de littoral de l’estuaire de la Seine à celui de la Somme, des hauteurs vertigineuses de falaises sur la portion Etretat – St Valéry en Caux : le spectacle crayeux qui justifie le nom de côte d’albâtre est un site naturel d’exception. Ces falaises découpées en portes, aiguilles, pinacles forment un ensemble à couper le souffle.
En se baladant sur la plage, la beauté réside dans l’aspect vivant du site. On peut étudier les oiseaux (goéland, cormoran, faucon pèlerin, mouette…), parcourir l’estran à marée basse et aller pêcher les animaux fixés aux rochers, analyser l’habitat des patèles, ramasser algues, moules et bigorneaux, dénicher araignées et tourteaux ou encore s’intéresser aux galets, précieuse protection naturelle qu’il est interdit de ramasser. La Seine Maritime a mis au point avec des guides naturalistes un programme de140 visites guidées gratuites du littoral et des espaces naturels sensibles. Découvertes ornithologiques ou pêches à pied ; vous trouverez la balade qui vous séduira 02 32 81 68 70. Natterra propose aussi des promenades avec guide, www.natterra.fr
Mais vu de la pleine mer, le spectacle est encore plus époustouflant. La hauteur magistrale de ces falaises (plus de 100 mètres de haut !) saute aux yeux. Le décor change sans cesse car la lumière et le soleil confèrent à la mer des teintes plus ou moins vertes / bleues, aux falaises des couleurs plus ou moins crème / jaunes / ocres. On comprend alors ce terme ici employé de valleuses : de petites vallées typiques du Pays de Caux qui forment une entaille dans la falaise et débouchent sur de mini ports ou des villages de pêcheurs.
Porte d’Aval, Manneporte, aiguille de Belval, le Chaudron prennent une autre dimension car selon la marée, basse ou pleine, les falaises peuvent être contournées et admirées de très près. On comprend bien pourquoi cette Côte d’Albâtre a attiré tant d’écrivains (Flaubert, Hugo, Gide, Dumas, Maupassant, Leblanc), de peintres (Delacroix, Boudin, Monet, Signac, Jongkind, Corot), d’artistes (Offenbach).
Bateau à voiles ou à moteur s’offrent alors à vous pour des balades variant de 1 h 30 à bien plus si affinités ! Au choix : pour les plus pressés, un bateau à moteur, le Carpe Diem, avec Stéphane et la possibilité de passer, selon les conditions météorologiques, sous les arches grâce à un zodiac tout sécurité et confort car bâché (12 pers. maxi, 4 pers.mini, 27 € par adulte, résa au 02 35 28 51 01 et 06 79 17 49 91).
Si vous avez un peu plus de temps, optez pour un vieux gréement et ancien bateau de pêche langoustinier, le Mil’Pat : capitaine à bord, un personnage haut en couleurs, Astérix, vous emmènera pour des minis croisières où vous pourrez entre cordages et voiles à hisser vous joindre aux manœuvres (27 pers.maxi, 5 pers.mini, de 25 à 35 €, résa au 02 35 28 84 61).
Avec des deux marins là, place aux explications sur le littoral, les marées, la vie aquatique tout au long de la traversée ; possibilités de bain improvisés et si la mer vous a creusé l’appétit, (petits fours salés et sucrés proposés sur fond de cidre ou de boissons chaudes).
En cette année anniversaire du D Day ; voir la côte par la mer est source d’émotion, voir même de recueillement.
De l’eau même on perçoit mieux le courage nécessaire aux milliers d’hommes qui ont sacrifié leur vie il y a 70 ans pour libérer notre pays. Et encore une fois respect et remerciements s’imposent.
Renseignements à l’office de tourisme de Fécamp, 02 35 28 51 01 et www.fecamptourisme.com
Accueil touristique des Hautes Falaises, 02 35 28 79 30 et www.paysdeshautesfalaises.org