La Villa Demoiselle
A Reims, la Villa Demoiselle est « le » chef d’œuvre Art Nouveau en matière architecturale et mobilière et une maison réhabilitée par les Vranken au pied du domaine Pommery. On pourrait donc nommer le lieu « la demoiselle Vranken » !
Non il ne s’agit pas ici d’une cuvée spécifique mais d’un joyau Art Nouveau ! Dans la propriété familiale d’Epernay, l’étang était peuplé d’iris et de demoiselles, libellules aux doubles ailes. Or, les végétaux et les animaux fragiles ont inspirés les grands maitres de l’Art Nouveau (Gallé, Lalique, Daum) et sont ainsi devenus des thèmes récurrents de ce courant artistique du début du 20 ème siècle. Il était donc logique d’appeler la villa restaurée par les Vranken la villa Demoiselle, d’autant que le parti pris a été d’en faire un joyau de cet Art Nouveau.
Une maison sauvée de l’abandon
1903-1908 voient le début de la construction de la villa par Henry Vasnier, esthète et commanditaire de Gallé. L’inspiration se rapproche de Maxim’s et appel est fait à des artistes de renom, tels que l’architecte Sorel, le peintre-décorateur Aubert, l’ébéniste Selmersheim. Mais entre les guerres qui transforment le lieu en semi-caserne, le temps en coopérative viticole et squats ; la villa est totalement détériorée et même menacée de démolition. La reprise en 2004 par Paul François et Nathalie Vranken ainsi que des années de restauration sauvent le lieu.
Une villa musée
Extérieurement les volumes du bâtiment privilégient les formes géométriques sur lesquelles se plaquent des décors chargés de volutes et de torsades. La couleur de l’ensemble des ferronneries est volontairement choisie dans des tonalités vert mousse.
Toutes les pièces, du salon d’apparat aux salles de bain, se visitent comme dans une grosse maison familiale et bourgeoise.
Quelques pièces exceptionnelles
Des essences de bois rares (frêne, padouk, sycomore) pour l’escalier, le mobilier…. Du parquet provenant d’anciens fûts de vin… Un lustre de plus de 9 mètres dans la cage d’escalier et des lustres de Baccarat dont le fameux Zénith noir de Starck…. Environ 50 appliques en demi gouttes créées par les Métalliers Champenois et la cristallerie Saint Louis….. Une cheminée en bois monumentale créée par un élève de Majorelle …. D’historiques pièces Majorelle de mobilier dont le bar de Lucas Carton…. Vitraux anciens, décors au pochoir sur les murs et tentures, lits, chaises et coiffeuses, radiateur floréal : le style Art Nouveau patiemment reconstitué et rassemblé atteint toute sa plénitude.
Pour clore et se remettre de la visite, une petite coupe de la cuvée Diamant s’impose !
Villa Demoiselle
56 bd Henry Vasnier
51 100 Reims
03 26 61 62 71