Vacances au Pays des Ecrins
Quand la haute montagne peut rimer avec enfants …. Focus sur la destination Pays des Ecrins en tant que stations purement « famille ».
En région Provence Alpes Côte d’Azur, dans le département Hautes Alpes, le Pays des Ecrins regroupe 9 communes autour de pics vertigineux dont les noms évoquent peut-être pour vous de l’alpinisme si vous êtes un sportif chevronné : Barre des Ecrins à 4 102 m, La Roche Paillon à 3 636 m, le Pelvoux à 3 946 m.
C’est effectivement là en hiver le terrain de jeux de skieurs pour la rando, le ski de fond, le freeride, le hors pistes ou le télémark ; l’alpinisme pur étant plutôt réservé aux beaux jours d’été. Mais sachez que dans des stations comme Puy Saint-Vincent, Pelvoux-Vallouise et Freissinières les enfants sont rois.
En effet, il s’agit là de petites stations-villages qui ne montent pas trop haut (1 800 ou 2 300 mètres d’altitude). Rien à voir avec les gros complexes comme les 3 Vallées, Les Portes du Soleil, les Val d’Isère-Tignes. Ici les enfants sont chouchoutés, préservés par des moniteurs qui leur apprennent le ski en privilégiant la détente et le ludique à la compétition et l’ultra performance dès le plus jeune âge. Les dénivelés sont doux pour une accessibilité de tous à toutes les pistes ; de nombreux espaces sont réservés à la luge tant sur les fronts de neige que sur les pistes ; au bas des remontées mécaniques des jardins de jeux leur sont réservés ainsi que des crèches haltes garderies si les parents veulent les confier toute la journée.
A Puy Saint Vincent, station appelée « la protégée des vents » car il y fait plus doux que dans les vallées voisines ; on propose des balades en raquette dès 5 ans, des baby escalades à partir de 3 ans et la découverte de la maison du miel. A Pelvoux –Vallouise même topo avec en supplément balades en chiens de traîneaux, sculptures sur glace dans l’igloo Pelvoo, trampoline élastique. De son côté, Freissinières est une plaine idéale pour le fond, la raquette, la cascade de glace (grimper le long des structures glaciaires) ou le ruisseling (parcourir des torrents ou des ruisseaux gelés) praticables que si les conditions météorologiques le permettent.
Exemples de prix : un forfait à Pelvoux-Vallouise : 16, 40 € la journée pour 1 enfant en haute saison ; un pack famille du 7/ 02 au 7 / 03 à Puy St Vincent à 1 740 € pour 7 nuits en résidence 3 étoiles pour 2 adultes et 2 enfants matériel de ski et forfaits compris avec cours collectifs 2 h / jour pour les petits.
Offices de tourisme de Puy Saint Vincent : 04 92 23 35 80, de La Vallouise : 04 92 23 36 12, de Freissinières : 04 92 20 95 49
www.paysdesecrins.com ; visuels de Jan Novak
Voir les autres sujets sur ce Pays des Ecrins
https://www.levasiondessens.com/snake-gliss-au-pays-des-ecrins/
https://www.levasiondessens.com/rire-a-puy-saint-vincent/